Institut Séculier Notre-Dame de Vie

18 janvier 2021

Carte d’identité

Nom : Institut Notre Dame de Vie

Fondation : en 1932 dans le très ancien sanctuaire marial (6e siècle) dont il porte le nom, à Venasque (Vaucluse, France)

Notre Dame de Vie est un Institut séculier de droit pontifical à 3 branches autonomes : laïcs hommes et femmes, prêtres qui compte environ 600 membres

Fondateurs  : Le bienheureux Père Marie-Eugène avec trois jeunes femmes désireuses de vivre dans le monde l’idéal du Carmel et de le partager. Elles voulaient unir dans leur vie action et contemplation, et témoigner de Dieu dans leur milieu ordinaire de travail

Lieux d’implantation  : Dans une vingtaine de pays d’Europe, d’Asie, d’Amérique et d’Afrique.C’est en France et aux Philippines que se trouvent aujourd’hui le plus grand nombre de membres.

Charisme

Témoigner de la vie de Dieu et des sources toujours jaillissantes de son amour : telle est la vocation des membres de l’Institut Notre Dame de Vie, vocation qu’ils réalisent dans le cadre d’un métier ou l’exercice d’un ministère sacerdotal et par le témoignage d’une vie simple toute donnée à Dieu et aux hommes.

Devise : « il est vivant le Dieu en présence de qui je me tiens » et « Je brûle de zèle pour le Seigneur, Dieu Sabaoth »

Mission

Les membres laïcs de Notre-Dame de Vie ont des professions variées. Dans le diocèse d’Avignon, ils sont présents dans le monde de l’enseignement, dans le domaine de la santé et dans l’administration… Le monde du travail est pour eux le premier lieu du témoignage.
Les prêtres de Notre Dame de Vie sont en majorité diocésains et reçoivent leur mission de leur évêque. Certains sont incardinés dans l’Institut au service des œuvres à travers le monde.

En dehors de leur travail, tous portent le souci de l’évangélisation. Ils s’engagent selon leurs possibilités au sein des paroisses ou du diocèse dans la catéchèse, les mouvements, les groupes de prière, l’animation du Centre Spirituel de Ste Garde.

Dans quelques pays (France, Philippines, Mexique), l’Institut forme des catéchistes au service de l’Eglise locale. Dans ces mêmes pays, il a la tutelle de quelques établissements scolaires.

Témoignages

« L’Institut Séculier me permet de vivre une vie consacrée. C’est une couleur donnée à mon baptême. C’est important pour moi de vivre dans les conditions mêmes du monde, de partager les joies et les peines des personnes qui m’entourent, comme Jésus l’a fait à Nazareth. La force de l’Institut Séculier, c’est qu’il nous permet d’avoir à nos côtés des personnes avec lesquelles nous nous retrouvons régulièrement pour prier et échanger. C’est un soutien. Une profonde amitié nous lie. »

« Dans sa miséricorde Dieu m’a appelée : je suis donc consacrée dans un Institut séculier à la suite du Christ pour vivre l’Evangile, fondement et référence de ma vie et de ma mission. Ma vocation est aussi d’être apôtre pleinement présente à tous en partageant leurs conditions de vie ordinaire. »

« Étant membre de l’Institut Notre Dame de Vie, ma vie spirituelle s’enracine dans la famille du Carmel, selon l’esprit du fondateur de Notre Dame de Vie, le Père Marie Eugène de l’Enfant Jésus. Le Carmel privilégie la rencontre avec Dieu dans la prière silencieuse au cours de deux heures d’oraison quotidiennes et aussi dans l’Eucharistie. Cette rencontre avec Dieu où je me découvre son enfant bien aimée, m’envoie au monde pour y être témoin de son amour et humblement signe de l’Église. Mon témoignage est souvent silencieux dans l’entreprise dans laquelle je travaille, cependant il m’appelle à porter dans ma prière de chaque jour les joies et les peines de ceux que je côtoie. Et c’est une grande joie pour moi d’être insérée là où se joue le salut »

Accueil et contact :

La communauté accueille des jeunes qui ont la possibilité de vivre avec les membres de Notre Dame de Vie les temps forts et les fêtes de l’année liturgique ( 1er janvier, Pâques, Rameaux, Ascension, Pentecôte, Toussaint, Assomption)

Le Centre spirituel de Notre Dame de Vie propose des retraites, ou des sessions qui conjuguent temps de prière, d’échanges et de service pour favoriser la rencontre de Dieu dans la prière silencieuse et le développement de l’engagement ecclésial dans le monde de notre temps.
Voir le site des Centres spirituels

Possibilité de participer aux offices au sanctuaire de de Notre Dame de Vie

6h30 : Prière silencieuse
7h30 : Office du matin