« Ils peuvent s’y engager à titre individuel, mais pas y engager le CCFD-Terre solidaire »

21 mars 2019

Extrait de l’intervention Sylvie Bukhari-de Pontual, présidente du CCFD-Terre dans un article de la Croix :

À l’échelle nationale, Sylvie Bukhari-de Pontual, présidente du CCFD-Terre solidaire explique avoir « été avertie très tard de la situation, par un mail de Mgr Cattenoz, fin janvier. » « Nous avons mis un certain temps pour comprendre de quoi il s’agissait », reconnaît-elle, déplorant la rupture du dialogue entre l’équipe locale et l’évêque.

« Pour nous, c’est une priorité de défendre la dignité des migrants, et de soutenir les associations et les bénévoles qui s’engagent en ce sens, souligne-t-elle. En revanche, le CCFD-Terre solidaire ne cautionne pas une action qui serait illégale. »

Il a donc été demandé à l’équipe d’animation de la délégation du Vaucluse de se retirer du collectif Rosmerta. « Ils peuvent s’y engager à titre individuel, mais pas y engager le CCFD-Terre solidaire », ajoute Sylvie Bukhari-de Pontual, évoquant « une situation très douloureuse ».

« Nous sommes un service d’Église, explique la présidente du mouvement. Cela entraîne un certain nombre de devoirs, comme celui d’être en communion avec les évêques. Nous allons essayer d’accompagner ce groupe local pour qu’il puisse vivre cette communion. » Une lettre a été envoyée à Mgr Cattenoz mardi 19 mars par Sylvie Bukhari-de Pontual pour tenter de renouer le dialogue.