Humanae vitae a 50 ans !

2 juillet 2018

A l’occasion des 50 ans de l’Encyclique Humanae Vitae, la Famille Missionnaire l’Evangile de la Vie nous invite à prier une neuvaine en demandant à l’Esprit Saint de venir ouvrir notre coeur à la Vérité révélée par la Parole de Dieu et enseignée par l’Eglise pour nous donner le courage et la force prophétique de la vivre et de la transmettre.

La lettre encyclique Humanae Vitae « sur le mariage et la régulation des naissances » promulguée par Paul VI le 25 juillet 1968, demeure jusqu’à aujourd’hui le texte fondateur de l’Eglise en matière de doctrine de la famille, en particulier concernant la procréation.

Dans ce document, le Pape Paul VI, qui sera canonisé le 14 octobre 2018, était parfaitement conscient des enjeux et des conséquences que l’homme connaîtrait s’il s’égarait de la Parole de Dieu. Jean Paul II lui-même le 1er mars 1984, invitait à une écoute du coeur, car chaque personne peut comprendre ce que Dieu a inscrit sur son coeur, et en assumer les responsabilités. Paul VI écrivait cette lettre prophétique avertissant des conséquences terribles que l’humanité pourrait connaître si elle fermait son coeur à cet enseignement.

L’Evangile de la Vie nous propose une neuvaine de prière à l’Eprit Saint pour que tous comprennent mieux l’enjeu de ce document prophétique du Pape Paul VI.

Précisions sur le site de l’Evangile de la Vie

Vous pouvez réécouter sur le podcast de RCF Vaucluse une émission du 3 juillet, animée par Antoine Bélier et intitulée "les catholiques et la sexualité : 50 ans après Humanae Vitae". Avec le Père Cédric Burgun , prêtre du diocèse de Metz, vice-doyen de la faculté de droit canonique de l’Institut catholique de Paris (ICP) et Monique Baujard , doctorante en théologie, chargée de cours à l’ICP, ancienne directrice du service national Famille et société à la Conférence des évêques de France (CEF)