Feuille paroissiale du 5 au 11 mars 2023 - 2e dimanche de Carême

2 mars 2023

Victoire de la lumière !

Au coeur de la liturgie de ce second dimanche de Carême, resplendit la figure du Christ transfiguré. Victorieux du Malin dont il a déjoué les épreuves, Jésus s’avance vainqueur dans la lumière de Pâques, anticipée sur le Thabor.
Cette apparition du Christ glorieux vient à point. Jésus transfiguré avant d’être défiguré ! La foi des Apôtres, Pierre, Jacques et Jean, sera tellement ébranlée, quand ils verront Jésus défiguré, couronné d’épines, affublé d’un manteau de carnaval. Jésus, sur le point de prendre le chemin cruel de Jérusalem où Il sera crucifié, fait entrevoir à ses Apôtres, sa Résurrection. Il leur laisse deviner à quelle lumière, à quelle splendeur conduit la fidélité envers Dieu, jusqu’au bout. Il mourra en croix, mais cette mort se changera en Lumière et en Vie.
La Transfiguration, un récit étrange mais pas étranger à notre vie ! La Transfiguration, c’est comme une éclaircie … ça ne supprime pas la nuit, mais ça l’éclaire.
C’est vrai, l’homme est souvent défiguré par la violence, l’égoïsme, la laideur, la médiocrité. Et l’histoire des horreurs n’est hélas pas terminée, il faut rester lucide.
Mais il est vrai aussi que l’humanité est belle, que l’homme est capable du meilleur. La lumière qui veille dans le secret du coeur de chaque homme transparaît parfois. Que de femmes, que d’hommes célèbres ou ignorés montrent cette lumière à travers leur courage, leur force d’aimer, le don quotidien de leur vie. C’est cela la Sainteté : laisser transparaître la Sainteté de Dieu ! La transfiguration, c’est chaque jour en tous lieux de la terre.
Ainsi le Chrétien porte-t-il la responsabilité prophétique de dénoncer la précarité de ce monde qui passe, et d’annoncer l’inauguration du Royaume de Celui qui est venu, qui vient, et qui viendra renouveler toutes choses. Certes la naissance du monde nouveau est un enfantement qui se réalise dans la douleur. Douleur de la Tête qui a consenti à la Passion ; douleurs des membres du Corps, appelés à « prendre part leur part de souffrance pour l’annonce de l’Évangile ».
Reflétons par toute notre vie la Lumière de la Résurrection, qui vient tout transfigurer. Et surtout, refusons de baisser les bras, de croire que l’obscurité est plus forte que la lumière, que tout va mal et qu’on n’y peut rien. Sur la montagne du Golgotha, l’obscurité a gagné ; on a pu croire alors qu’il n’y avait plus qu’une vie plongée dans le deuil. Mais la Lumière d’une aurore nouvelle jaillit au troisième jour. Elle illumine à jamais tous les versants de notre existence et du monde. Victoire de la Lumière, victoire de la Vie ! « Relevez-vous et soyez sans crainte ! »

INFORMER PARTAGER PRIER

2e CONFÉRENCE DE CARÊME : toujours en lien avec la Lettre pastorale de notre évêque "vous êtes la lumière du monde". Elle aura lieu le mercredi 8 mars de 18 h à 19 h 30 à la maison paroissiale sur la vocation propre des laïcs. « Par l’effusion du Baptême et de la Confirmation, le baptisé participe à la mission même du Christ Jésus, le Messie Sauveur » Exhortation apostolique Christifideles laïci, n° 13.
Au programme : enseignement par soeur Marie-David, échanges en sous-groupes, prière de conclusion.
Fin à 19 h 30 et repas partagé (chacun apporte quelque chose à manger pour partager).

LE DIALOGUE, COEUR DE LA RENCONTRE : thème de la conférence donnée par le Père Christian SALENSON (directeur de l’Institut de Sciences et Théologie des Religions de l’Institut catholique de Méditerranée à MARSEILLE). le lundi 6 mars à 18 h 30 à l’église saint Jean XXIII (1094 avenue de la Trillade) à AVIGNON. La soirée est organisée par l’Action Catholique des milieux indépendants (ACI).

AVEC LE DIABLE, ON NE DISCUTE PAS ! : lors de l’Angélus du dimanche 26 février, premier dimanche de Carême, le Pape François, s’inspirant de l’exemple de Jésus dans l’Évangile selon Matthieu, est revenu sur l’importance de ne pas converser ni négocier avec le diable diviseur. « Comment surmonter la tentation ? En évitant de discuter avec le diable et en répondant par la Parole de Dieu. Jésus ne converse pas avec le diable, il ne négocie pas avec lui, mais il réfute ses insinuations avec les Paroles bénéfiques de l’Écriture. C’est une invitation pour nous aussi : avec le diable, on ne discute pas ! »

Célébrations et rencontres

Maison Paroissiale : du lundi au vendredi Messe à 8h. Le mardi de 9h00 à 18h00 : adoration du st Sacrement

Samedi 4 mars st Casimir

•  8h00 chapelet à N.D.de Santé
  •  8h30 Messe à N.D.de Santé
  • 11h00 à 12h00 Confessions à st Siffrein
  • 17h00 N.D.de Santé : Enfants Adorateurs
  • 18h00 Messe à N.D.de l’Observance - Int. Marthe (vivante)

Dimanche 5 mars 2e Dimanche de Carême

•  9h00 Messe à st Siffrein Int. Marthe (vivante)
  • 10h30 Messe animée par l’Aumônerie - Int : Pierre BERTET, Joël ARNAUD

Lundi 6 mars ste Colette vierge

• 18h30 Messe à st Siffrein

Mardi 7 mars stes Perpétue et Félicité

•  9h00 à 18h00 Maison Paroissiale : Adoration du saint Sacrement
  • 11h00 Réunion des Prêtres
  • 17h00 N.D.de Santé : Enfants Adorateurs
  • 18h30 Messe à N.D.de l’Observance - Int. Marthe (vivante)
  • 20h30 à 22h00 Maison paroissiale : Groupe de Prières

Mercredi 8 mars st Jean de Dieu, religieux

•  8h30 Messe à st Siffrein
  • 10h30 Maison paroissiale : réunion du S.E.M.
  • 18h00 2e Conférence de Carême à la Maison Paroissiale sur la vocation propre des laïcs puis échange en sous-groupes jusqu’à 19h30. Repas partagé.

Jeudi 9 mars ste Françoise Romaine

• 9h00 Entretien de la cathédrale
  • 14h00 Maison Paroissiale : Réunion du M.C.R. Mouvement Chrétien des Retraités
  • 18h00 Chapelet à st Siffrein 18h30 Messe à st Siffrein