Feuille paroissiale du 3 mars 2024 - 3e dimanche de Carême

27 février 2024

Gardien du coeur

« Dès le début de la Bible, le livre de la Genèse présente la dynamique du mal et de la tentation. Pensons au Paradis terrestre. Dans le cadre idyllique représenté par le jardin d’Eden, apparaît un personnage qui devient le symbole de la tentation : le serpent, ce personnage qui séduit… Lorsqu’il commence à dialoguer avec Adam et Eve, il démontre aussi d’être un dialecticien raffiné. Il commence comme on le fait dans les commérages méchants, avec une question malicieuse : « Il dit à la femme : Alors, Dieu a dit : Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ? » (Gn 3, 1). La phrase est fausse : en réalité, Dieu avait offert à l’homme et à la femme tous les fruits du jardin, sauf ceux d’un arbre précis : l’arbre de la connaissance du bien et du mal. Cette interdiction ne vise pas à interdire à l’homme l’usage de la raison, comme on l’interprète parfois à tort, mais c’est une mesure de sagesse. Comme pour dire : reconnais la limite, ne te sens pas maître de tout, car l’orgueil est le commencement de tous les maux. Le récit dit que Dieu place les premiers parents comme seigneurs et gardiens de la Création, mais il veut les préserver de la présomption de domination, de se faire maîtres du bien et du mal. C’est une très mauvaise tentation, même aujourd’hui, c’est le piège le plus dangereux pour le coeur humain, contre lequel nous devons nous prémunir chaque jour…
Avec le diable, on ne dialogue pas. Jamais ! On ne doit jamais discuter. Jésus n’a jamais dialogué avec le diable ; il l’a chassé. Quand il a été tenté dans le désert, il n’a pas répondu par le dialogue ; il a simplement répondu avec les paroles de la Sainte Écriture, avec la Parole de Dieu. Faites attention : le diable est un
séducteur.
Ne dialoguez jamais avec lui, car il est plus malin que nous tous et il nous le fera payer. Quand vient une tentation, ne dialoguez jamais. Fermez la porte, fermez la fenêtre, fermez votre coeur. Et ainsi, nous nous défendons de cette séduction, car le diable est astucieux, il est intelligent. Il a essayé de tenter Jésus avec des citations bibliques ! Il s’est présenté comme un grand théologien. On ne dialogue pas avec le diable…
Il faut être gardien de son propre coeur. Et pour cela, nous ne dialoguons pas avec le diable. C’est la recommandation que nous trouvons chez différents pères du désert : des hommes qui ont quitté le monde pour vivre dans la prière et la charité fraternelle. Le désert, disaient-ils, est un lieu qui nous épargne quelques batailles : celle des yeux, celle de la langue et celle des oreilles, il ne reste qu’une dernière bataille, la plus difficile de toutes, celle du coeur. Face à chaque pensée et à chaque désir qui naît dans l’esprit et dans le coeur, le chrétien agit en gardien avisé, et l’interroge pour savoir de quel côté il vient : de Dieu ou de son Adversaire. S’il vient de Dieu, il faut l’accueillir, car c’est le début du bonheur. Mais s’il vient de l’Adversaire, ce n’est qu’ivraie, ce n’est que pollution, et même si sa graine nous semble petite, une fois qu’elle aura pris racine, nous découvrirons en nous les longues branches du vice et du malheur. Le succès de tout combat spirituel se joue beaucoup au début : en veillant toujours sur notre coeur.
Nous devons demander cette grâce d’apprendre à garder notre coeur. C’est une sagesse que de savoir garder son coeur. Que le Seigneur nous aide dans ce travail. Celui qui garde son propre coeur, garde un trésor.

Frères et sœurs, apprenons à garder notre coeur. » Catéchèse du Pape François mercredi 27 décembre 2023

INFORMER PARTAGER PRIER

INVITATION : le samedi 16 mars après midi, nous sommes tous invités à évangéliser dans les rues de CAPRENTRAS avec les membres de la Communauté de l’Emmanuel. L’évangélisation de rue est une expérience unique. Nous sommes appelés à témoigner de l’amour de Dieu pour chacun d’entre nous. Le but est d’abord la rencontre, pas la conversion. Seul le Seigneur convertit. Nous avons peur. Nous pensons que nous ne sommes pas capables, pas assez formés. C’est parfait. Toucher les coeurs n’est pas ‘’notre mission’’ mais bien celle de l’Esprit Saint.
Sur un plan pratique : rendez-vous à la cathédrale Saint Siffrein à 14 h 30. Après une courte louange, on nous donnera quelques consignes pour évangéliser. Le saint Sacrement sera exposé. Puis ceux qui le désirent, iront deux par deux, dans les rues et les places… Les autres pourront rester dans la cathédrale pour prier et accompagner les démarches personnelles des personnes qui viendront se recueillir.

Célébrations et rencontres

Maison paroissiale : pas de Messe, ni d’Adoration pendant les vacances scolaires

Samedi 2 Mars Bienheureux Charles le Bon

  •  8h00 Chapelet à N.D.de Santé
  •  8h30 Messe à N.D.de Santé 10h00 Baptême à st Siffrein d’Emilyo JESPIERRE
  • 11h00 Confessions à st Siffrein
  • 18h00 Messe à N.D.de l’Observance - Int Famille VELLA-PORTELLI

Dimanche 3 Mars 3e Dimanche de Carême

  •  9h00 Messe à st Siffrein - Int : Pierre DOUZON
  • 10h30 Messe à st Siffrein - Int Pierre CONTAT, Liliane BAUDOIN, Familles PAGNON-AMAT ainsi que pour les Prêtres de la Paroisse de CARPENTRAS

Lundi 4 M ars st Casimir

  • 18h30 Messe à st Siffrein - Int : Hélène et Julien DALVERNY

Mardi 5 Mars st Virgile, évêque d’Arles

  • 18h30 Messe à N.D.de l’Observance - Int Annie CAVOUÉ

Mercredi 6 Mars ste Colette de Corbie

  •  8h30 Messe à st Siffrein
  • 15h00 Messe à l’hôpital
  • 17h30 Chapelet pour la France sur le parvis de la cathédrale saint Siffrein
  • 18h00 Rencontre à la MP du Service Évangélique des Malades à la maison paroissiale (SEM)

Jeudi 7 Mars Stes Félicité et Perpétue

  • 18h00 Chapelet à st Siffrein
  • 18h30 Messe à st Siffrein

Vendredi 8 Mars jour d’abstinence St Jean de Dieu

  •  8h30 Messe à st Siffrein
  •  9h00 Adoration du st Sacrement et confessions
  • 15h00 Chemin de Croix à st Siffrein animé par le Service Évangélique des Malades
  • 15h00 Conférence « Coopérer entre hommes et femmes : l’intuition d’ÉDITH STEIN » à l’Inguimbertine par Bénédicte BOUILLOT
  • 20h00 Veillée de prière à N.D.de Santé « Prier et méditer avec la poétesse MARIE NOËL »

Samedi 9 Mars ste Françoise Romaine

  •  8h00 Chapelet à N.D.de Santé
  •  8h30 Messe à N.D.de Santé
  • 11h00 Confessions à st Siffrein
  • 16h00 Conférence « Force et douceur de la Femme HILDEGARDE DE BINGEN » à l’Inguimbertine par le père Pascal HAEGEL
  • 18h00 Messe à N.D.de l’Observance
  • 20h00 Concert à l’église Notre-Dame de l’Observance du Quatuor GIRARD « Les sept dernières paroles du Christ en croix » de Joseph HAYDN (entrée 15 €)

Dimanche 10 Mars 4e Dimanche de Carême Dimanche de Lætare

  •  9h00 Messe à st Siffrein
  • 10h30 Messe à st Siffrein - Int : Pierre BERTET , Mme Dany ARNAUD Henri MONNIER et sa famille Amis du SEM déjà partis vers le Père Liliane BAUDOIN André BERNAND et sa famille.

Sépultures chrétiennes de la semaine : Mr CABRERA HERNANDEZ Alfonso 85 ans et Mr PREIGNAC Jean 88 ans. Nous prions