Feuille paroissiale du 29 octobre au 6 novembre 2022

Le Thor, Châteauneuf de Gadagne, Jonquerettes
Feuille paroissiale du 29 octobre au 6 novembre 2022

« Dieu s’est souvenu ! »

Les vrais héros sont les Saints, parce qu’ils affrontent l’épreuve la plus dure au monde, celle de répondre en un instant au don de sa vie pour Dieu, gratuitement et pour que d’autres aient la vie.

Les Saints ne sont pas nés héros, loin de là ; mais ils le sont devenus parce qu’un jour, ils ont pris au sérieux la rencontre de Jésus. Et bien souvent, il est venu les bouleverser de la manière la plus inattendue, au moment où ils s’y attendaient le moins. Un cheval à Damas pour Paul (Saul devait tomber de haut !) ; un SDF pour Martin ; un confessionnal pour Charles de Foucauld. Et aujourd’hui, un arbre pour Zachée.

Et l’inattendu pour Dieu, c’est de se rappeler à nous comme un Père qui n’abandonne aucun de ses enfants, surtout le plus éloigné. Et c’est là que notre Zachée nous rend un grand service. Son nom signifie en grec : « Dieu s’est souvenu. »

Dieu se souvient de chacun de nous. Il vient souvent à nous de bien des façons, mais aussi à l’improviste… Sachons reconnaître lorsqu’Il vient nous visiter : notre cœur est tout brûlant, d’une flamme qui purifie et qui réchauffe de tendresses et de communion.

« Dieu s’est souvenu ! » - Père Gabriel

------------------------

Monsieur le curé : Père Gabriel Picard d’Estelan, téléphone : 06 25 90 10 35, courriel : peregabriel@aliceadsl.fr

Adresse secrétariat Le Thor : Presbytère, 152 rue Pasteur, 84250 Le Thor. Tél : 04 90 33 82 71 Courriel : ndlac84@gmail.com

Permanences d’accueil au presbytère : mardi et jeudi de 10 h à 12 h, à l’église : tous les jours de 10 h à 12 h

Adresse secrétariat Châteauneuf de Gadagne, Jonquerettes : Maison paroissiale, 1 rue des Bourgades, 84470 Châteauneuf-de-Gadagne. Tél : 04 90 22 42 12

Facebook : Secteur-paroissial-Notre-Dame-du-Lac-St-Jean-Baptiste-St-André

Site Internet : https://www.le-thor.paroisse84.fr/ Chaine You Tube : Un curé vous parle

--------------------------

Informer, prier, partager :

Lundi dernier le PAPE FRANÇOIS et le Président Macron se sont rencontrés près d’une heure en tête à tête, à l’occasion du forum pour la Paix organisé par la Communauté Sant’ Egidio. Un temps qui, d’après l’Élysée, a été essentiellement consacré à la situation internationale, la paix et les moyens de la faire advenir. Brigitte Macron a rappelé au Pape qu’elle priait tous les jours pour lui. Prier pour le Pape, prier pour nos gouvernants fait partie du devoir d’état des chrétiens. Je vous invite à le faire en particulier chaque Dimanche comme le font nos frères aînés juifs chaque Samedi.

Prière pour Lola : Au même moment, dans le recueillement d’une église du Pas de Calais, les parents et les proches de Lola lui rendaient un dernier hommage accompagnés par l’évêque d’Arras. Que d’intentions de prières en ce moment....

Justement : Une vaste campagne mondiale de prière intitulée « un million d’enfants prient le chapelet » portée par l’AED, a commencé ce mardi 18 octobre. Familles, catéchistes et enseignants sont invités à prier avec les enfants pour la paix dans le monde à l’aide du chapelet. Encore quelques jours pendant les vacances.

Que tes œuvres sont belles, que tes œuvres sont grandes, Seigneur....Le télescope James Webb, lancé en orbite en décembre 2021, a révélé mercredi 19 octobre son premier cliché des emblématiques « Piliers de la création », qui ne sont autres que d’immenses structures de gaz et de poussière regorgeant d’étoiles en formation. On peut observer sur l’image des colonnes aux tons brun et orangé s’élancer et se perdre dans l’immensité du cosmos entourées du scintillement de milliers d’étoiles en formation. Un nom poétique et biblique choisi pour décrire une structure située à plus ou moins 7.000 années-lumière de la Terre dans la nébuleuse de l’Aigle. Lancé en orbite le 25 décembre 2021 depuis la Guyane française avec une fusée Ariane 5, ce télescope spatial est le plus puissant jamais conçu.

Agenda de la semaine

Samedi 29 octobre 2022 : St Narcisse

• 09h00 Messe au Thor, adoration, 10h-11h confessions
  • 18h00 Messe Jonquerettes

Dimanche 30 octobre 2022 : Ste Maéva

• Attention, passage à l’heure d’hiver
  • vacances scolaires
  • 09h00 Messe à Châteauneuf de Gadagne Intention : Isabelle Saint Michel
  • 11h00 Messe Le Thor, Intention : Lucette et Albert Chaine, Francis Rosa

Lundi 31 octobre 2022 : St Quentin

• Pas de messe au Thor
  • 09h00 Messe d’obsèques Châteauneuf de Gadagne pour Angela Cargnino
  • 18h00 Messe de Toussaint à Jonquerettes

Mardi 1 novembre 2022 : Fête de la Toussaint

• Parade des saints et litanies
  • 11h00 Messe des familles à l’église du Thor, Intention famille Picard d’Estelan

Mercredi 2 novembre 2022 : Commémoration des fidèles défunts

• 17h00 Bénédiction des tombes au cimetière du Thor
  • 18h00 Messe de commémoration des défunts au Thor avec évocation particulière des personnes défuntes des trois paroisses depuis Toussaint 2021

Jeudi 3 novembre 2022 : St Hubert

• 08h30 Messe Le Thor suivie du Café Lecture
  • 16h30 : Messe à la maison de retraite du Thor
  • 18h00 Conseil économique uniquement du Thor

Vendredi 4 novembre 2022 : St Charles Borromée

• Pas de messe à Gadagne, Père Gabriel absent

Samedi 5 novembre 2022 : Ste Bertille

• 09h00 Messe au Thor, confessions et adoration , intention famille Arnaud
  • 18h00 Messe Jonquerettes

Dimanche 6 novembre 2022 : St Léonard

• Fin des vacances scolaires
  • 09h00 Messe à Châteauneuf de Gadagne
  • 11h00 Messe Le Thor
  • Ecole du doute précédée du repas tiré du sac.
  • Sujet : l’Église est-elle visible ? A quoi la reconnaît-on ?

Prions pour les défunts de la semaine :

André Belena