Feuille paroissiale du 1er au 8 octobre 2023 - 26e dimanche du temps ordinaire

27 septembre 2023

Du tressaillement d’Élisabeth au tressaillement de notre Foi
Extraits de l’homélie du Pape François sur l’évangile de la Visitation prononcée pour la Messe au stade Vélodrome
… Frères et sœurs, demandons-nous avec sincérité de coeur : croyons-nous que Dieu est à l’œuvre dans notre vie ? Croyons-nous que le Seigneur, de manière cachée et souvent imprévisible, agit dans l’histoire, accomplit des merveilles et est à l’œuvre également dans nos sociétés marquées par le sécularisme mondain et par une certaine indifférence religieuse ?
Il y a un moyen de discerner si nous avons cette confiance dans le Seigneur. Quel est ce moyen ? L’Évangile dit que « lorsqu’Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle » (v.41). Voilà le signe : tressaillir. Celui qui croit, qui prie, qui accueille le Seigneur tressaille dans l’Esprit, sent que quelque chose bouge à l’intérieur, il “danse” de joie. Et je voudrais m’arrêter sur cela : le tressaillement de la Foi.
L’expérience de Foi provoque avant tout un tressaillement devant la vie. Tressaillir c’est être “touché à l’intérieur”, avoir un frémissement intérieur, sentir que quelque chose bouge dans notre coeur. C’est le contraire d’un coeur plat, froid, installé dans la vie tranquille, qui se blinde dans l’indifférence et devient imperméable, qui s’endurcit, insensible à toute chose et à tout le monde, même au tragique rejet de la vie humaine qui est aujourd’hui refusée à nombre de personnes qui émigrent, à nombre d’enfants qui ne sont pas encore nés, et à nombre de personnes âgées abandonnées. Un coeur froid et plat traîne la vie de manière mécanique, sans passion, sans élan, sans désir. Et on peut tomber malade de tout cela dans notre société européenne : le cynisme, le désenchantement, la résignation, l’incertitude, un sentiment général de tristesse – tout à la fois : la tristesse, cette tristesse dissimulée dans les cœurs -. Quelqu’un les a appelées “passions tristes” : c’est une vie sans tressaillement…
L’expérience de la foi, en plus d’un tressaillement devant la vie, provoque aussi un tressaillement devant le prochain. Dans le mystère de la Visitation, en effet, nous voyons que la visite de Dieu n’a pas lieu à travers des événements célestes extraordinaires, mais dans la simplicité d’une rencontre…
Frères, sœurs, je pense aux nombreux “tressaillements” qu’a connus la France, à son histoire riche de sainteté, de culture, d’artistes et de penseurs qui ont passionné tant de générations. Aujourd’hui encore, notre vie, la vie de l’Église, la France, l’Europe ont besoin de cela : de la grâce d’un tressaillement, d’un nouveau tressaillement de Foi, de Charité et d’Espérance. Nous avons besoin de retrouver passion et enthousiasme, de redécouvrir le goût de l’engagement pour la fraternité, d’oser encore le risque de l’amour dans les familles et envers les plus faibles, et de retrouver dans l’Évangile une grâce qui transforme et rend belle la vie. Regardons Marie qui se dérange en se mettant en route et qui nous enseigne que Dieu est précisément comme cela : Il nous dérange, Il nous met en mouvement, Il nous fait “tressaillir”, comme avec Élisabeth. Et nous voulons être des Chrétiens qui rencontrent Dieu par la Prière et nos Frères par l’Amour, des Chrétiens qui tressaillent, vibrent, accueillent le Feu de l’Esprit pour se laisser brûler par les questions d’aujourd’hui, par les défis de la Méditerranée, par le cri des pauvres, par les “saintes utopies” de fraternité et de paix qui attendent d’être réalisées. (Retrouvez l’intégralité de l’homélie sur le site de la paroisse)

INFORMER PARTAGER PRIER

NOTRE-DAME DE L’OBSERVANCE : après la messe, réunion autour de Mr le curé le mardi 3 octobre à 19 h dans la salle à droite du narthex de l’église pour toutes les personnes qui rendent des services à Notre-Dame de l’Observance et pour toutes celles qui sont prêtes à s’investir.

ROSAIRE : récitation du Rosaire, le samedi 7 octobre, fête de Notre-Dame du Rosaire, à la chapelle Notre-Dame de Santé à 8 h Chapelet (mystères joyeux du Rosaire) et à 16 h 30 suite de la prière du Rosaire (mystères lumineux, douloureux et glorieux). "Le Rosaire est la prière qui m’a toujours accompagné dans la vie », a affirmé le Pape François. « C’est aussi la prière des simples et des saints », a ajouté le Pape, « la prière de mon coeur ». Jean-Paul II à plusieurs reprises a redit la richesse de cette prière, ainsi dans cette homélie du 29 octobre 1978 : "Je voudrais, disait-il, attirer votre attention sur le Rosaire. [...] Le Rosaire est ma prière préférée. C’est une prière merveilleuse. Merveilleuse de simplicité et de profondeur." Nos joies, nos peines, nos espoirs se reflètent dans ces mystères. Nous découvrons alors qu’à travers les événements de notre vie quotidienne Dieu façonne en nous sa vie. Le Rosaire est une prière d’espérance : tout ce que nous vivons, aussi humble et simple soit-il, trouve en Dieu sa valeur d’éternité.

ADORATION ET HEURE SAINTE : à partir du samedi 7 octobre à la chapelle ND de Santé
- Adoration chaque jour (sauf le jeudi) de 18 h 30 à 19 h 30, excepté les lundis et mardis des vacances scolaires et sauf exception signalée à l’avance sur la porte de la chapelle.
- Heure sainte le jeudi de 20 h à 21 h (les personnes susceptibles d’y participer sont invitées à se faire connaître à sr Marie Jean Baptiste).

 

Célébrations et rencontres

Maison paroissiale : Messe du lundi au vendredi à 8 heures, le mardi de 9h00 à 18h00 : adoration du st Sacrement

Samedi 30 septembre st Jérôme

  •  8h00 Chapelet à N.D. de Santé
  •  8h30 Messe à N.D.de Santé
  • 11h00 à 12h00 Confessions à st Siffrein
  • 18h30 Messe à N.D.de l’Observance

Dimanche 1er Octobre 26e du Temps Ordinaire

  •  9h00 Messe à st Siffrein - Int : Pierre DOUZON
  • 10h30 Messe à st Siffrein animée par la Catéchèse avec la bénédiction des cartables

Lundi 2 octobre Saints Anges Gardiens

  • 18h30 Messe à St Siffrein Int : Michèle CASTELLO

Mardi 3 octobre st Cyprien évêque

  •  9h00 à 18h00 Maison paroissiale : Adoration du st Sacrement
  • 11h00 Réunion des Prêtres et Diacres
  • 17h00 Enfants Adorateurs à N.D.de Santé 
  • 18h30 Messe à N.D.de l’Observance
  • 19h00 Rencontre des acteurs paroissiaux à N.D.de l’Observance

Mercredi 4 octobre st François d’Assise

  •  8h30 Messe à St Siffrein
  • 15h00 Messe au Pôle Santé
  • 17h30 Chapelet pour la France sur le parvis de la cathédrale st Siffrein

Jeudi 5 octobre ste Marie Faustine Kowalska

  • 18h30 Messe à St Siffrein

Vendredi 6 octobre st Bruno prêtre

  •  8h30 Messe à St Siffrein
  •  9h00 Adoration du St Sacrement et confessions

Samedi 7 octobre Notre Dame du Rosaire Premier samedi du mois

  •  8h00 Chapelet à N.D.de Santé (Mystères joyeux du Rosaire)
  •  8h30 Messe à N.D.de Santé
  • 11h00 Confessions à st Siffrein
  • 16h30 N.D.de Santé suite de la prière du Rosaire (Mystères lumineux, douloureux et glorieux)
  • 18h30 Messe à N.D.de l’Observance

Dimanche 8 Octobre 27e du Temps Ordinaire

  •  9h00 Messe à st Siffrein
  • 10h30 Messe à st Siffrein - Int. Henri et Marie HA-DUY

Sépultures chrétiennes de la semaine : Max COUDEVILLE 92 ans. Nous prions pour lui et sa famille