Festi’Rural, le premier festival de chrétiens dans le monde rural

8 septembre 2025

A l’initiative du CMR, (Chrétiens dans le monde rural) une grande rencontre du monde rural a été organisée dans le Cantal pour la première fois, en cet été 2025, sur l’invitation de l’évêque de Saint-Flour, Mgr Didier Noblot, responsable de la pastorale rurale à la Conférence des évêques de France.

Dans le passé, le mouvement Chrétiens dans le Monde Rural organisait un Congrès tous les 5 ans. Le dernier devait se dérouler à Tarare en 2020, mais il a été annulé au dernier moment du fait de la crise sanitaire.
Le CMR a fait de cette contrainte une opportunité : transformer ces rassemblements internes en grande fête du monde rural ouverte à toutes et tous. Ainsi est né le Festi’Rural, dont la première édition a eu lieu dans le Cantal, du 22 au 24 août 2025, à l’invitation de l’évêque de Saint-Flour, Mgr Didier Noblot, responsable de la pastorale rurale à la Conférence des évêques de France.

La station du Lioran a donc accueilli 1500 participants venus de toute la France, certains en vélo, sous une météo très favorable, sans canicule ni orage. Chacun a choisi librement parmi un panel de 50 propositions.
Des conférences, des cinés-débats et des tables rondes en salle ou sous chapiteau (Quelle agriculture pour demain ? L’écologie, une culture de la relation, La solidarité internationale, Foi et engagement pour un monde durable…).

Après les discours officiels d’ouverture, une géographe nous a livré les résultats de trente ans de recherche universitaire dans une conférence intitulée « L’avenir est dans les campagnes ». Précisons que le Cantal, qui est un ancien volcan et dont l’altitude moyenne est de 900 m, reçoit de plus en plus de réfugiés climatiques qui quittent les grandes métropoles devenues invivables avec le dérèglement climatique.

Une conteuse a animé des séances pour les enfants qui étaient accompagnés par l’ACE et une balade pour les adultes. Huit ateliers permanents ont accueilli des rencontres conduites par des experts de huit thématiques, notamment la mobilité dans le rural, la santé dans le rural, les nouveaux habitants des territoires ruraux… qui ont donné lieu à des débats sous l’arbre à palabres.

Nous avions d’autres propositions, notamment du théâtre. La pièce « Tact » a été créée par une troupe professionnelle des Monts du Lyonnais, à la suite du travail de réflexion des CMR de Loire et du Rhône sur la place du travail dans nos vies. La pièce intitulée « Paysan hors contrôle » a présenté de manière humoristique les soucis des paysans lors des contrôles de la PAC. Les 2 soirées ont été réservées à des danses folk, suivies de deux concerts de rock et de chanson française : c’était vraiment la fête !

D’autres espaces accueillaient les festivaliers : les stands foi et action, librairie et médias alternatifs, le Secours Catholique, une exposition de photos réalisées par les équipes départementales CMR pour présenter les points saillants de chaque territoire, une exposition du MRJC qui encadrait les ados en journée, la présentation d’un véhicule prototype qui consomme très peu d’énergie… Il était possible de se restaurer avec des repas paysans vendus sur place par les producteurs locaux ainsi que d’acheter des produits locaux à emporter.

Pour conclure ce temps de réjouissance et nous envoyer annoncer la Bonne Nouvelle de la Présence du Seigneur en chaque être humain, l’évêque de Saint-Flour et l’archevêque de Clermont-Ferrand ont concélébré une messe ouverte à toutes et tous. Il s’agissait d’une messe à la manière de l’Action catholique, avec un partage d’Evangile en petits groupes et des chants accompagnés à la guitare électrique. Et comme nous avons apprécié d’entendre Mrg Noblot, qui est resté les 3 jours avec nous, affirmer que, lorsque l’Action Catholique est absente d’un territoire, cela manque !

Lors de l’envoi, il a eu ces paroles fortes : « Je sais que vous avez la Bible dans vos mains et le monde dans vos yeux ! En avant ! »

Comme lors de la Transfiguration, nous aurions aimé prolonger ce temps de grâce... mais nous rentrons fortifiés et enthousiastes du Festi-Rural qui a célébré la vitalité des territoires ruraux et l’engagement de leurs habitants !

 Marie Lis et Michel Mouly

Voir aussi site de la Conférence des évêques de France

Photo Messe du Festi-rural