Evènement : Béatification du Père Marie-Eugène de l’Enfant Jésus

30 mai 2016

Le Père Marie-Eugène de l’Enfant Jésus sera béatifié samedi 19 novembre 2016, au cours d’une messe internationale présidée par le Cardinal Angelo Amato, délégué par le Pape François.

Programme des festivités

• Vendredi 18 novembre
    21 h : Veillées en divers lieux du diocèse​
    Avignon, Notre-Dame de Vie, Venasque
  • Samedi 19 novembre​
    9h-11h : Accueil et animation
    11 h : Messe internationale de béatification au Parc des expositions d’Avignon
    Retransmission télévisée sur KTO
    Animation pour les enfants et les jeunes
  • Dimanche 20 novembre
    14 h : Installation du reliquaire contenant les restes mortels du Père Marie-Eugène dans le sanctuaire de Notre-Dame de Vie
  • Lundi 21 novembre
    11 h : Première messe en l’honneur du bienheureux à Notre-Dame de Vie

Questions-réponses

• Qu’est-ce qu’une béatification  ?

Un acte officiel de l’Église catholique qui déclare quelqu’un «  bienheureux  ». Une double enquête est nécessaire, portant sur sa sainteté de vie et sur un possible miracle dû à son intercession.
Sur la vie : Une étude très sérieuse, qui a duré 30 ans, et a abouti le 19 décembre 2011, quand le père Marie-Eugène a été reconnu «  Vénérable  ».
Sur un possible miracle. Il s’agit de la guérison subite et définitive d’un petit bébé, survenue dans les années 80.

• Pourquoi le Père Marie-Eugène  ?

Un homme saisi par l’amour pour Dieu et le monde
Un familier de l’Évangile, prophète pour le XXI° siècle
Un guide averti pour amener les hommes à rencontrer Dieu
Un expert de la prière intérieure
Un homme pauvre, simple, qui a souffert, proche des simples et de ceux qui souffrent
Il priait constamment et puissamment pour les autres
Inlassablement actif jusqu’à sa mort

• Qu’est-ce que cela change  ?

En célébrant sa béatification, l’Église offre au plus grand nombre la possibilité de faire sa connaissance et de bénéficier de son témoignage. C’est un encouragement à confier nos intentions à sa prière.

• Comment se passe une béatification  ?

La béatification a lieu au cours d’une messe solennelle présidée par le Cardinal responsable de la Congrégation pour les causes des Saints, avec la lecture du décret de béatification.

• Y a-t-il déjà eu des béatifications en Avignon  ?

Oui, au XIVème siècle :
Thomas d’Aquin en 1322
Yves de Tréguier en 1347
ont été canonisés au Palais des Papes

Liens et contacts utiles

• S’inscrire

s’inscrire en individuel
venir en famille (activités pour les enfants)
amener un groupe

• Participer

chorale
orchestre