En soutenant RCF, devenez acteurs de l’évangélisation

10 novembre 2018

Dans quelques jours RCF Vaucluse vous propose un concert donné par deux artistes provençaux ; Grâce à votre générosité, vous aiderez notre radio chrétienne à partager la joie qui l’anime....

RCF est un média chrétien qui ne vit que de dons....le soutenir, c’est lui permettre d’aller à la rencontre des auditeurs qui cherchent un sens à leur vie.Soutenir RCF, c’est aider un media qui va à la rencontre des « chercheurs de Dieu ».

A l’occasion de la semaine du radio don de fin novembre, le rendez vous essentiel pour RCF, qui ne vit que grâce à la générosité de ses auditeurs, un concert de musique traditionnelle provençale vous est proposé à Avignon. 

Venez écouter Alain Bravay et Marie Virgine Delorme et vous soutiendrez un média chrétien, qui donne la parole à ceux qui ne l’ont pas habituellement, une radio qui porte un regard différent sur le monde, une radio qui vous livre une parole d’espérance !

Alain BRAVAY est né dans une famille de viticulteurs de Sérignan du Comtat (Vaucluse). Très tôt, il est sensibilisé aux traditions et pratique le chant provençal à la chorale paroissiale du village avec son père (ténor), lors des fêtes de Noël.
Dès son entrée au collège, il se passionne pour l’harmonica, la Musique Andine et la flûte à bec qu’il ne cessera de pratiquer et de perfectionner. Il apprend le galoubet-tambourin, le hautbois traditionnel, le hautbois classique, la massette provençale, la cornemuse provençale.
En 1997, il crée la classe de musique traditionnelle du Conservatoire d’Orange (84) où il exerce actuellement. Participant (au galoubet-tambourin) à l’opéra-ballet « LA MARSEILLAISE » de Jean-Paul GOUDE, il crée plusieurs groupes musicaux dont le DUO ORGANA SOLIS , instruments champêtres (galoubet-tambourin provençal, cornemuse, flûtes...) et orgue avec Marie-Virginie DELORME.

Bien au-delà de la Provence, il a porté les musiques provençales dans toute la France et dans le monde entier, en Angleterre, en Allemagne, en Suisse, en Belgique, en Italie (Coumboscuro, Bergamo...) en Pologne, en Tchéquie, en Slovaquie, en Ukraine, en Israël ou au Pérou...

Née à Paris, Marie-Virginie DELORME est avignonnaise depuis son enfance. Passionnée par les instruments à clavier, elle commence son parcours musical par l’étude de l’orgue. Soucieuse d’allier interprétation, recherche et création, elle obtient une Licence de musicologie à la Sorbonne en 1999. Elle étudie ensuite l’écriture et la culture musicale au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon. La découverte du contrepoint ancien et des musiques traditionnelles marquent un tournant dans sa formation. En 2007, elle obtient le DNESM (Diplôme National d’Etudes Supérieures de Musique) en écriture, suivi en 2010 du Master 2 de culture musicale, du Master 2 de pédagogie et du CA (Certificat d’Aptitude) pour l’enseignement de l’écriture.
Elle est également compositeur, arrangeur, membre de la SACEM et auteur de différents mémoires d’analyse sur des œuvres de Bach, Liszt et Messiaen.
Présidente fondatrice de l’association « Les orgues du soleil », elle reçoit en 2011 la médaille de la ville de Châteauneuf-du-Pape pour son action culturelle autour de l’orgue de l’église N.D. de l’Assomption. En tant qu’interprète, elle se produit régulièrement à l’orgue et au clavecin, en solo, avec le duo Organa Solis, et avec l’ensemble Temps Nouvel qu’elle co-fonde avec Alain BRAVAY en 2015.Après avoir enseigné l’orgue et la formation musicale dans divers Conservatoires, depuis septembre 2013, elle est professeur d’écriture et culture musicale au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Béziers Méditerranée.

Retrouvez RCF Vaucluse sur ses 4 fréquences :

 Avignon 104.0 FM
 Pertuis 90.4 FM
 Pays d’Apt 102.0 FM