En octobre, le Saint-Père élève sa prière pour « que les croyants de différentes traditions religieuses travaillent ensemble afin de défendre et de promouvoir la paix, la justice et la fraternité humaine ». Léon XIV insiste sur le fait que les différentes traditions religieuses sont appelées à être « le levain de l’unité dans un monde fragmenté » et un contexte marqué par les conflits et les polarisations. Or souvent, regrette-t-il, « les religions, au lieu de nous unir, deviennent une cause de confrontation ». Pour le Pape, « les religions ne doivent pas être utilisées comme des armes ou des murs », mais « vécues comme des ponts et une prophétie ».
Les religions, pont de fraternité et force de réconciliation
Le Successeur de Pierre souhaite que « la collaboration entre croyants » ne soit pas une tâche confiée uniquement aux théologiens et aux experts. Elle doit se nourrir d’un engagement concret et quotidien qui concerne chacun. Raison pour laquelle l’évêque de Rome souhaite que « nous apprenions à nous reconnaître comme frères et sœurs, appelés à vivre, prier, travailler et à rêver ensemble ». C’est pourquoi il invoque l’Esprit afin que « nous reconnaissions ce qui nous unit » afin de « collaborer sans détruire ».
Nostra Aetate : la voie au dialogue entre religions
Léon XIV se félicite des « exemples concrets de paix, de justice et de fraternité » déjà existants. À l’instar de la rencontre historique promue par Jean-Paul II à Assise en 1986, la visite de Benoît XVI à la Synagogue de Rome en 2010, la signature du Document sur la Fraternité humaine à Abou Dhabi en 2019, sous le pontificat du Pape François, jusqu’aux plus récentes rencontres œcuméniques au Vatican.
Dans la foulée en octobre, l’Église célèbrera le 60e anniversaire de Nostra aetate, la déclaration du Concile Vatican II. Et la publication de cette Vidéo du Pape marque ainsi le début d’un mois jalonné de diverses initiatives pour réfléchir à l’héritage de ce document conciliaire dans la société actuelle.
Le dialogue interreligieux, préoccupation constante des Papes
Le directeur international du Réseau mondial de prière du Pape, le père Cristóbal Fones S.J., indique que le thème du dialogue interreligieux a « une présence significative et récurrente » dans les intentions de prière de Léon XIV.
À plusieurs reprises, précise-t-il, le Saint-Père a prié « pour que le dialogue sincère entre hommes et femmes de différentes religions porte des fruits de paix et de justice » ou encore « pour que les chrétiens, les croyants d’autres religions et les personnes de bonne volonté promeuvent ensemble la paix et la justice dans le monde » mais aussi « pour que le Seigneur nous donne la grâce de vivre en pleine fraternité avec nos frères et sœurs d’autres religions, en cessant de nos opposer, et en priant les uns pour les autres et en restant, ouverts à tous ».
La nouvelle intention du mois d’octobre 2025 s’inscrit donc, estime le père Cristóbal Fones, « dans ce parcours, témoignage d’un chemin – celui du dialogue – que les Papes ont profondément à cœur ».
« Se connaître et se respecter, apprendre les uns des autres, prier ensemble pour l’humanité, défendre et promouvoir la paix là où nous vivons », sont des choix de vie au quotidien que chacun peut choisir, note-t-il. Cela passe par la recherche de « ce qui nous unit » et le travail « pour le bien commun, aux côtés de frères et sœurs de différentes confessions ».
Ainsi, soutient le père Fones, « les croyants deviennent des artisans de paix et de fraternité ».
Avec son intention de prière pour le mois d’octobre, Léon XIV trace le chemin, afin de « reconnaître la dignité de chaque personne, défendre la justice et semer la paix », déclare enfin le directeur international du Réseau mondial de prière du Pape.
D’après le site Vatican News