En marche vers la canonisation des bienheureuses martyres d’Orange

7 mai 2018

Aujourd’hui l’Eglise se souvient du martyre héroïque des religieuses d’Orange : elles furent guillotinées entre le 6 et le 24 juillet 1794. Elles montèrent à l’échafaud en chantant et priant pour leurs persécuteurs qui admiraient leur courage : « Ces bougresses-là meurent toutes en riant ». Les corps des martyres furent jetés dans des fosses communes.

En 2008, Monseigneur Cattenoz a confié à la responsabilité de la Famille Missionnaire l’Evangile de la Vie le couvent du Saint-Sacrement à Bollène, où vécurent des religieuses du Saint Sacrement pendant près de trois siècles. 13 d’entre elles furent martyres à Orange en juillet 1794. Au total, 32 martyres furent béatifiées par le Pape Pie XI, le 10 mai 1925.
La fête liturgique des Bienheureuses martyres a été fixée le 9 juillet. Chaque année la Messe est célébrée à la chapelle de Gabet (4 km de la ville d’Orange) et un pélerinage a lieu le 9 juillet, partant de la chapelle du Saint-Sacrement à Bollène, pour rejoindre Gabet.

En septembre 2017, Monseigneur Cattenoz, archevêque d’Avignon, a annoncé à ses prêtres qu’il allait nommer un Postulateur, pour aller vers la Canonisation des religieuses.

Nous prions et implorons que les Bienheureuses soient canonisées. Ces dernières années, des grâces et faveurs ont été accordées. Si vous recevez des grâces ou faveurs (guérisons...), contactez l’archevêque à l’adresse suivante :
Archevêché
BP 40050
84005 Avignon Cedex

Prière pour demander des grâces par l’intercession des Bienheureuses martyres de Bollène à Orange

Dieu notre Père, nous te rendons grâce pour le don de la vie.
Tu as suscité dans l’Eglise catholique les religieuses du Saint-Sacrement à Bollène.
Sous la conduite de l’Esprit Saint, elles ont vécu et transmis la foi avec d’autres religieuses, jusque dans le don suprême de leur vie par le témoignage du martyre à Orange.

Permets, nous t’en prions, que leur sang versé par fidélité à Jésus soit semence de chrétiens pour notre temps difficile.
Donne-moi assez d’humilité pour que je puisse rechercher Ta volonté et la vivre dans ma vie quotidienne ;
assez d’audace pour que le Pain de la Vie Eternelle reçu en chaque messe et adoré sur l’autel fasse de ma vie un don pour les autres ;
assez de courage et de persévérance pour annoncer ton règne d’amour, de justice et de paix à nos contemporains assoiffés de contempler ton Visage d’infinie Miséricorde.

Viens nourrir mon désir du Ciel comme le vivaient les Bienheureuse martyres, jusqu’au jour où je te verrai dans la Gloire.
Par leur intercession, je demande la grâce de (l’exprimer...) et, si telle est ta volonté, qu’elles soient bientôt déclarées saintes.
Par Jésus-Christ notre seul Seigneur, notre seul Sauveur.
Ainsi soit-il

Imprimatur : Monseigneur Jean-Pierre Cattenoz, Archevêque d’Avignon.

Fête-Dieu 2017

Voir le site de l’Evangile de la Vie