Cela, au moment où notre Église accueillait la dernière bénédiction pascale du Pape François puis recevait des cardinaux celui qui acceptait la charge de lui succéder comme évêque de Rome, au service de la communion des Églises : le Pape Léon XIV.
Une année jubilaire toute éclairée et orientée vers l’Espérance qui ne déçoit pas.
Nous avons laissé se déployer ce temps pour en accueillir de bien des manières le don et la joie.
Année où, pour notre diocèse, nous avons avancé ensemble sur la façon de nous comprendre comme communautés chrétiennes sur la terre du Vaucluse et où nous avons abouti à la définition de nouveaux secteurs pastoraux.Tout cela est à vivre et à mettre en œuvre. Pour nous y aider j’ai proposé une lettre pastorale, pour que nous allions et portions le fruit espéré par le Seigneur, pour une vie tout entière eucharistique.
Au seuil d’un temps nouveau !
Nous entrons dans une année nouvelle, temps offert pour laisser se déployer le don qui nous est fait, pour vivre de la foi et en témoigner. Temps que je souhaite heureux et confiant à chacune et à chacun, à celles et ceux avec qui nous partageons le quotidien. Confiance qui n’épargne pas des difficultés mais nous donne de les affronter et de les traverser.
Quelles perspectives pour cette année 2026 ?
Il y a ce que nous en attendons, ce que nous en souhaitons, il y a aussi ce que nous n’envisageons pas mais que nous aurons à vivre. Cela, pour nous-mêmes, pour nos familles, pour nos enfants. Pour notre vie de travail, de relation de proximité.Nous sommes invités à nous tenir dans l’Espérance au sein d’un monde plus en plus fragmenté, plus inquiet, blessé, avec des lieux de conflits préoccupants.
L’échéance des élections municipales nous invite déjà à prendre notre part pour exprimer notre souhait d’un vivre ensemble en proximité.
Quelles perspectives aussi pour notre Église ?
Après cette année jubilaire célébrée tant localement que de manière universelle, il nous faut continuer à en accueillir et en laisser se déployer les fruits.
Quel horizon vient offrir à chacun l’Espérance accueillie du ressuscité ? De quelle manière sommes-nous invités à la déployer ? Comment en vivre ?
Dans la lettre pastorale, je nous invite à prendre au sérieux ces dimensions fondamentales de notre vie croyante : la foi accueillie est partagée, la vie fraternelle reçue comme un don, le témoignage et le service du frère, tout cela nourri par les sacrements et particulièrement de l’eucharistie.
Au terme de l’année le Pape Léon XIV nous a offert un très beau texte : Je t’ai aimé – Dilexi te. Exhortation apostolique sur l’amour envers les pauvres.
Invitation à accueillir l’amour qui nous est porté. Je t’ai aimé. Parole que le Seigneur nous adresse à chacun, comme à chaque communauté.
On ne peut aimer Dieu sans étendre son amour aux pauvres, écrit le Pape.
Et notre Église de plus en plus s’attache à trouver des chemins pour que les pauvres y aient leur place et que leur parole soit reçue.
Ce dimanche 4 janvier, nous sommes invités à nous rassembler à la cathédrale Notre-Dame des Doms pour célébrer en diocèse la clôture du Jubilé. Ce temps sera précédé à l’archevêché par un temps de rencontre et de partage avec des personnes marquées par la précarité, quelle qu’en soit la forme.
Que ce signe posé au début de notre année, soit comme une incitation à laisser toujours plus de place aux plus fragiles parmi nous. Notre vie ecclésiale en sera renouvelée et enrichie.
Après la messe de 18h, je présenterai mes vœux à la famille diocésaine le vendredi 9 janvier à l’église du Sacré-Coeur à Avignon. Mais que déjà ces lignes viennent exprimer pour chacune et chacun mes souhaits de Belle et Sainte année 2026.
Que la tendresse du Seigneur nous rejoigne. Qu’elle nous arrache à nos égoïsmes et nous permette de manifester à nos frères la vie sauvée, renouvelée qui nous est offerte.
+ François Fonlupt
Archevêque d’Avignon
