Dimanche de la santé 2020

3 février 2020

« Ta nuit sera lumière de midi » : tel est le thème du Dimanche de la santé qui sera célébré dans toutes les paroisses des diocèses de France le dimanche 9 février 2020.

La Journée mondiale du malade se décline dans les diocèses français en un Dimanche de la Santé, pour rappeler que l’accompagnement des personnes souffrantes et la préservation du don de santé sont des priorités évangéliques. Initié par les diocèses de Lille, Arras et Cambrai, le dimanche de la santé s’est étendu à l’ensemble des diocèses depuis le Jubilé de l’an 2000. Cette célébration, qui s’inscrit toujours dans le cadre de la liturgie dominicale, permet aux assemblées de chrétiens de prier en lien avec la Journée mondiale du Malade.

En ces temps troublés dans le monde, dans notre pays, dans notre Eglise, il faut sans doute une sacrée dose d’optimisme… ou d’inconscience pour prononcer une phrase pareille ! Tout autour de nous entraîne notre regard, et notre coeur à certains jours, à ne percevoir que ce qui ne va pas, ce qui manque, ce qui rate, ce qui aurait dû… Or la liturgie nous dit que nous sommes Lumière et que cette lumière est dans nos mains. Ce n’est pas pour plus tard, pas pour la vie d’après. C’est un appel au quotidien à être saint comme seul Dieu est Saint et pour y parvenir, à retrousser nos manches ou parfois seulement à ouvrir plus grand nos yeux et nos coeurs. Car finalement la lumière dans nos mains est déjà là au profond de la nuit.
Dans cette vie imperceptiblement ressuscitée chez une vieille dame. Dans la rencontre fraternelle d’un autre, croisé sur le trottoir devenu son domicile. Dans une paternité improbable devenue possible.
Dans la parole donnée des soignants… Dieu donne sa confiance à chacun, pour la nuit de nos chemins deviennent Lumière.
Chantal Lavoilotte .

Prière pour le Dimanche de la Santé 2020

Mon chemin, Seigneur, est parfois bien sombre
Il m’arrive souvent de marcher dans la nuit.
Nuit de la souffrance ou de la maladie, nuit du doute ou du deuil.
Et je ne sais plus où je suis…
Toi, sans Te lasser, Tu m’appelles à la Vie.
Tu me dis que je suis lumière.
Tu m’invites à faire jaillir la lumière
Par mes mains, mes regards de tendresse,
Et mes actes solidaires.
Permets que mon chemin de nuit s’éclaire, et que pour d’autres, je sois lumière.
Chantal Lavoillotte