Après un passage dans le diocèse de Marseille en décembre dernier, « chef-lieu » de notre Province, petit tour ce mois-ci dans le diocèse de Nice avec la création en décembre dernier d’un Conseil chrétien de la solidarité : une initiative œcuménique au service des plus fragiles.
"Né entre autres de l’intuition du pasteur Paolo Morlachetti, avec le soutien du père Franklin Parmentier, le Conseil chrétien de la solidarité, une initiative qui rassemble les forces vives des associations chrétiennes, catholiques et protestantes, autour de l’accompagnement des personnes vulnérables de notre territoire a vu le jour. Au cours d’une soirée qui s’est tenue jeudi 18 décembre 2025 en présence de Mgr Jean-Philippe Nault au Forum Jorge François, le diocèse via les pôles Solidarité et Dialogue avec le monde, la fédération protestante, les représentants des collectivités locales ainsi que les acteurs du terrain (associations) ont souligné leur engagement partagé en faveur d’une solidarité concrète et incarnée. (...)
Au-delà de l’aide matérielle
Lors de la présentation, les responsables ont insisté sur une conviction fondamentale : il n’existe pas de problèmes à résoudre, mais des personnes à accompagner. Trop souvent, la personne en difficulté est réduite au prisme de ses seules nécessités, d’une demande ou d’un besoin. Ce type de regard dépouille la personne d’une part de son humanité et de son intégrité.
La mission du Conseil chrétien de la solidarité s’inscrit précisément dans cette démarche de restauration de l’humanité. Il s’agit d’accompagner les personnes afin qu’elles puissent reconstruire des liens professionnels, sociaux et familiaux, et retrouver leur place de citoyens à part entière, sortant ainsi de la solitude et de l’exclusion. (...)
Une démarche d’unité et de collaboration
Le Conseil est né d’une volonté commune d’aller au-delà de la juxtaposition des efforts isolés. Sa vocation est claire : rassembler, coordonner, renforcer les actions de solidarité des associations chrétiennes en lien avec les acteurs sociaux, politiques et associatifs de la ville de Nice.
Cette démarche s’enracine profondément dans l’esprit de l’Évangile qui appelle les chrétiens à être le sel de la terre et la lumière du monde. La conviction partagée est que la fraternité et l’unité constituent des valeurs fondamentales et des forces essentielles pour agir efficacement."
L’article entier sur le site du diocèse de Nice : https://nice.catholique.fr/le-conseil-chretien-de-la-solidarite-une-initiative-oecumenique-au-service-des-plus-fragiles/
Photo : © Diocèse de Nice
