Décès du Père Molisson
(1920-2018)

5 janvier 2018

Nous avons appris le décès du père Lucien Molisson survenu jeudi 4 janvier 2018 à l’hôpital d’Orange.
Ses obsèques auront lieu samedi 6 janvier à 15h30 en l’église de Piolenc.
Nous le confions à la prière de tous et vous invitons à vous unir dans la prière à la messe de sépulture si vous ne pouvez y participer.

Le Père Lucien Molisson, père Marie -Anselme «  en religion  » est né le 31 août 1920 à Affreville en Algérie. Il étudie chez les jésuites à Alger et en 1939 à 19 ans il entre au noviciat des pères Blancs en Bretagne.

En 1942, il rentre à la trappe d’Aiguebelle. Ses supérieurs l’envoie alors «  en renfort  » au monastère de Tibhérine en Algérie où il prononce ses voeux perpétuels en 1947. En 1949, il est ordonné prêtre pour sa communauté monastique au grand séminaire d’Alger.
Pour des raisons de santé et sur le conseil de Marthe Robin, il quitte le monastère en 1959 et devient aumônier chez les frères des écoles chrétiennes à Alger. A la suite des évènements de la guerre d’Algérie, il rentre en 1964 en métropole, où il rejoint sa famille en Provence . Il devient alors aumônier chez les frères des écoles chrétiennes à l’école St Jean Baptiste de la Salle à Avignon  ; 3 ans plus tard, en 1967 il est incardiné dans notre diocèse d’Avignon.

En 1974, il devient aumônier militaire à la base aérienne 115 de Caritat à Orange, puis sera muté en 1980 à Creil dans l’Oise, et enfin à Taverny (Paris) jusqu’à la fermeture de cette base en 1985.
Il revient alors sur le diocèse comme aumônier à l’hôpital d’Orange et aumônier scout.

Il subit une opération du cœur en 1990, et se retire à Piolenc près de sa sœur, tout en continuant à animer des rencontres Foi et Vie, jusqu’à ses derniers jours.

Notre frère Lucien a eu un beau et long parcours au service du Seigneur et de l’Eglise, parcours marqué par des expériences très fortes dans des circonstances parfois difficiles.