Décès de Mgr André Reyne (1921 - 2017)

22 juin 2017

Monseigneur Reyne est décédé jeudi 22 juin 2017.
Ses obsèques ont été célébrées lundi 26 juin 2017 en la Métropole Notre-Dame des Doms.

Nous le portons dans la prière.

Mgr Reyne fut d abord un Fils de Provence, né à Védène le 26 juillet 1921.

Fin félibre, il maniait à vrai dire toutes les langues anciennes, et traduisit toute sa vie du grec au latin et au provençal, quantité de textes religieux et historiques. Son goût pour la Provence, il l’avait aussi d’une manière privilégiée pour le terroir - vignes, truffes et l’aïoli dont il était le maître incontesté et reconnu  !

Tout cela ne compterait pour rien si son attachement à la terre de Provence ne reposait pas sur la foi chrétienne répandue sur cette terre par les Saint Agricol, Saint Quenin, Saint Siffrein, et maintenue contre vents et marées par le martyr de tant de fils et filles, spécialement les bienheureuses religieuses martyrs d’Orange. Toute sa vie, Mgr Reyne illustra, protégea, rassembla l’histoire chrétienne du Vaucluse : livres, tableaux, reliques, églises et chapelles, au point qu’il reçut par la suite la médaille d’argent des monuments historiques et le grade de Commandeur des Arts et des Lettres.

Mais avant tout, Mgr Reyne fut d’abord et toujours un prêtre de l’Église catholique, fidèle à son diocèse et à Rome : vicaire à Orange, aumônier de l’Action catholique, spécialement de la JAC, il devient curé de Caromb puis archiprêtre de St Siffrein à Carpentras, et enfin chanoine titulaire et doyen du chapitre de la Métropole Cathédrale Notre-Dame des Doms, dont il fut le recteur attentif à reconstituer le Trésor, comme celui de St Siffrein.

Enfin, à l’âge de 81 ans, il se retira à Carpentras comme prêtre auxiliaire, où il exerça un ministère actif et divers, résidant à l’ancien Carmel devenu la maison paroissiale.

Prions pour ce serviteur fidèle et généreux parti auprès du Père dans sa 96e année.
Qu’il repose en paix  !

Père Gabriel Picard d’Estelan, curé de Carpentras