Consécration du diocèse à Marie

29 novembre 2017

Lors de la messe solennelle de l’Immaculée Conception du vendredi 8 décembre 2017 à 10h à la Métropole Notre-Dame des Doms, Monseigneur Cattenoz consacrera notre diocèse à la Vierge Marie. Il vous invite à vous y associer dans les paroisses et les communautés lors des messes célébrées en la fête de l’Immaculée, par cet acte de consécration.

Consécration du diocèse au cœur immaculé de Marie
8 décembre 2017

Ô Mère des hommes au pied de la Croix, tu es devenue notre Mère.

Toi qui connais toutes nos souffrances et nos espérances, toi qui ressens d’une façon maternelle toutes les luttes qui nous habitent entre le bien et le mal, entre la lumière et les ténèbres,
reçois l’appel que, conduits par l’Esprit Saint, nous adressons directement à ton Cœur Immaculé  !

Dans ton amour de mère et de servante du Seigneur, nous te consacrons notre Église diocésaine.
Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu  !

Avec toi, Mère de Jésus, nous voulons aujourd’hui, en communion avec toute notre Église, nous unir à l’offrande que ton Fils sur la Croix a faite de lui-même à son Père, par amour pour nous.
Nous voulons nous unir à notre Rédempteur pour qu’aujourd’hui encore descendent sur nous tous les torrents de l’amour et de la miséricorde du Père.

Nous sentons le besoin de confier notre diocèse, à ton Cœur Immaculé.
En ce jour où nous te célébrons, toi l’Immaculée, bénie sois-tu par-dessus toute créature, toi, la servante du Seigneur, qui as obéi de la manière la plus pleine à ce divin appel  !
Tu es devenue l’icône de l’Église à venir. Marie, toi l’Immaculée, Mère de l’Église  !
Enseigne-nous les chemins de la foi, de l’espérance et de la charité  !
Aide-nous à vivre en vérité unis au Christ sous la conduite de l’Esprit Saint  !

Nous te confions tous les hommes, à commencer par les plus faibles :
les enfants non encore venus au jour
et ceux qui sont nés dans des conditions de pauvreté et de souffrance,
les jeunes à la recherche de sens, les personnes privées de travail
et celles qui sont éprouvées par la faim et la maladie.
Nous te confions les familles désagrégées, les personnes âgées privées d’assistance
et tous ceux qui sont seuls et sans espérance.
Nous te confions les vocations sacerdotales et religieuses dont notre Église a besoin.

O Mère, Toi qui connais les souffrances et les espérances de l’Église et du monde,
assiste tes enfants dans les épreuves quotidiennes que la vie réserve à chacun
et fais que, grâce aux efforts de tous, les ténèbres ne l’emportent pas sur la lumière.

A Toi, aurore du Salut, nous confions notre Église diocésaine,
afin que, sous ta conduite, tous les hommes découvrent le Christ,
lumière du monde et unique Sauveur, qui règne avec le Père et l’Esprit Saint
pour les siècles des siècles.

Ainsi soit-il.