Communiqué de l’archevêque d’Avignon concernant le Père Merlin Yacmi CHIADJEU

26 mai 2019

En septembre 2017, le Père Merlin Yacmi CHIADJEU, suite à une accusation sérieuse portée contre lui par une personne adulte, avait à notre demande pris un temps de réflexion d’abord au Monastère de Lérins puis auprès des Pères de la Communauté Saint-Martin au sanctuaire de Montligeon. Au terme de cette année “sabbatique”, nous lui avions proposé de devenir vicaire du secteur interparoissial d’Apt sous la responsabilité du Père Aimé.

Durant cette année, la personne qui l’accusait a décidé de porter plainte auprès des tribunaux de l’Église. Le Responsable de l’Officialité de Marseille, le tribunal habilité à traiter de telles affaires, nous a demandé de mener une enquête préliminaire ce que nous avons fait au cours de cette année, toutes les personnes impliquées ont été entendues et les conclusions de cette enquête ont été transmises au Responsable du tribunal ecclésiastique de Marseille. Celui-ci nous a suggéré de prendre une mesure conservatoire de suspension de tout ministère (durant ce temps, il ne pourra plus célébrer les sacrements) en attendant l’ouverture du procès auprès du tribunal ecclésiastique de Marseille qui aura à statuer sur le fond de la plainte portée contre lui.

Le Père Merlin Yacmi CHIADJEU quitte donc la paroisse d’Apt et résidera dans un premier temps dans un appartement appartenant au diocèse et qui sera mis à sa disposition.
Jusqu’à la fin du mois de juin, le Père Aimé Kaméni Wembou sera aidé par Pierre JANNOTTA, diacre permanent en attendant l’arrivée d’un nouveau vicaire.

Nous sommes tous invités à prier pour toutes les victimes du comportement inacceptable de tel ou tel de nos prêtres, tout en laissant la justice de l’Église faire son œuvre et à garder le principe de présomption d’innocence tant que la justice n’a pas rendu son verdict. Nous devons également porter dans notre prière l’ensemble de nos prêtres qui remplissent leur ministère dans des conditions souvent difficiles et personnellement je vous invite à aider les prêtres de votre paroisse à remplir au mieux leur mission de serviteurs du Christ auprès de vous.
Moi-même, je vous assure de ma prière à toutes vos intentions dans la lumière du Ressuscité.

Avignon, le 25 mai 2019

+ Jean-Pierre Cattenoz, archevêque d’Avignon