Communiqué de l’archevêque d’Avignon concernant le Père Pierre Yoman KOUASSI

26 mai 2019

Le Père Pierre Yoman Kouassi vicaire à Apt, vient de quitter le diocèse ce mercredi 22 mai au matin pour regagner son diocèse d’origine le diocèse de Daloa en Côte d’Ivoire. Il a pris la décision sans nous en avertir, alors que son départ était prévu le 1er juin.

Dix jours plus tôt, avec le Conseil Épiscopal, nous avions mis fin à sa convention de “prêtre fidei donum” en raison du non-respect de sa part, des règles du fonctionnement financier dans notre diocèse. Abattu par cette décision bien au-delà de ce que nous aurions pensé, il a unilatéralement décidé d’anticiper son départ. Nous l’avons appris alors même qu’il était déjà dans l’avion pour repartir dans son pays.
Après avoir appelé en urgence l’évêque de Daloa pour l’en tenir informé, nous avons été rassurés d’apprendre qu’il est arrivé à Abidjan où l’attendait un prêtre de son diocèse.

Jusqu’à la fin du mois de juin, le Père Aimé Kaméni Wembou sera aidé par Pierre Jannotta, diacre permanent, en attendant l’arrivée d’un nouveau vicaire.
Je vous invite à prier pour lui pour qu’il retrouve sa place au sein du presbyterium de son diocèse.
Moi-même, je vous assure de ma prière à toutes vos intentions dans la lumière du Ressuscité.

Avignon, le 25 mai 2019

+ Jean-Pierre Cattenoz, archevêque d’Avignon