Cinéma : Forgiven

8 janvier 2019

C’est le titre du film promu par le distributeur SAJE sorti en salle le 9 janvier, notamment au Cinéma Capitole Sudio au Pontet. Dans Forgiven, le réalisateur Roland Joffé livre sa vision de la rencontre entre l’archevêque Desmond Tutu, président de la Commission vérité et réconciliation, et Piet Blomfield, condamné pour ses crimes commis pendant l’apartheid.

1995. Après un an au pouvoir, Nelson Mandela met sur pied la Commission vérité et réconciliation (CVR). Son but : recenser les témoignages des victimes de l’apartheid et les violations des droits de l’homme depuis le massacre de Sharpeville en 1960, lequel s’était soldé par la mort de 69 manifestants noirs. Mais au-delà de la reconnaissance des crimes pour les victimes, la CVR met également en place un processus jusque-là inédit : qui avoue ses crimes et demande sincèrement pardon peut jouir en retour d’une amnistie.

Pour mener à bien cette tâche, le président sud-africain nomme l’archevêque Desmond Tutu à la tête de la commission. C’est cette histoire qu’a décidé d’adapter au cinéma le réalisateur franco-britannique Roland Joffé. Le film, dont la sortie est prévue en France le 9 janvier 2019, est adapté de la pièce de théâtre de Michael Ashton, L’Archevêque et l’Antéchrist, qui raconte la rencontre entre le président de la CVR et Piet Blomfield, un meurtrier blanc incarcéré dans la prison du Cap et condamné à perpétuité. Le récit d’une difficile réconciliation, que la mise en application de la réforme agraire rend encore aujourd’hui très actuel.

Distribution :
De Roland Joffé
Avec Forest Whitaker, Eric Bana, Jeff Gum plus
Genres Thriller, Drame
Nationalité britannique

Réservez vos places sur le site du Capitole