Ces cloches qui « ouvrent » le Ciel ...

24 mars 2020

Les Évêques de France ont annoncé que le mercredi 25 mars 2020, date de la solennité de l’Annonciation, les cloches sonneront partout en France à 19h30, et ce, pendant 10 minutes …
Que nous enseigne la foi de l’Eglise sur ce qui se passera à ce moment-là et que nous ne verrons pas de nos yeux de chair, mais que nous pourrons vivre ?

Rappelons d’abord ce que représentent les cloches. Elles font partie des sacramentaux c’est-à-dire « des signes sacrés par lesquels, selon une certaine imitation des sacrements, des effets surtout spirituels sont signifiés et sont obtenus par la prière de l’Église. Par eux, les hommes sont disposés à recevoir l’effet principal des sacrements, et les diverses circonstances de la vie sont sanctifiées » (CEC,n°1667)

Les sacramentaux sont variés et remplissent très différemment cette fonction de sanctification. Les cloches des églises sont des sacramentaux puisqu’elles ont été bénies et de ce fait, sont réservées à l’usage liturgique. Même s’il est prévu en France que dans des circonstances limitées et bien définies, elles puissent être sonnées à la demande du maire, leur fonction ne peut jamais être purement séculière, puisqu’elles sont des sacramentaux.
Que se passera-t-il donc mercredi quand la nation toute entière sera noyée dans le son des cloches ?

Avant tout, les cloches joueront leur rôle habituel. Par elles, c’est Dieu qui, à travers l’Eglise, convoque les fidèles. Il nous constitue en assemblée, il nous convoque et il fait l’Eglise, car le mot « église » veut dire ceux qui sont convoqués et assemblés.

Les cloches qui sonnent annoncent toujours quelque chose. Mercredi, elles sonneront de la part de Dieu qui convoque un pays tout entier et l’invite à mettre en Lui sa confiance. Et en même temps elles seront le cri unanime d’un peuple tout entier qui, dans sa détresse, se tourne vers Dieu avec la certitude qu’il est à son écoute.

Les cloches sonnent, et c’est Dieu qui nous convoque ainsi, nous permet de nous rendre attentifs et conscients de son œuvre ininterrompue dans le monde.

Les cloches sonnent, et tout un pays tourne son attention vers l’Autre. Celui qui est à l’origine de tout, Maitre du temps et de l’histoire. Celui en qui nous avons « la vie, le mouvement et l’être ».

Les cloches sonnent, et notre prière se fait intense parce que unie. Elle prend une autre densité, dans toute sa variété. Elle exprime la demande pressante d’un peuple en danger.

Même ceux qui ne croient pas comme nous, ou pas du tout, sont enveloppés dans ce mouvement qui n’exclut aucun être humain.
Les cloches sonnent, et puisqu’elles sonneront dans toute la France, nous nous rappelons à l’évidence : la France a été consacrée à la Vierge Marie. Elle est chrétienne depuis des siècles, c’est-à-dire porteuse de l’Espérance qui nous vient de Dieu le Père par Jésus Christ dans la force de l’Esprit Saint.