Carmélites Messagères de l’Esprit Saint

16 janvier 2021

Carte d’identité

Nom  : Institut des Carmélites Messagères de l’Esprit Saint .

Date et lieu de fondation : juillet 1984 au Brésil

Fondatrice  : Mère Marie Joseph du Saint-Esprit

Arrivée dans le diocèse : avril 2005 à Orange

Lieux d’implantation  : Au Brésil où nous avons 10 communautés y compris les maisons de formation, et dans 3 pays de l’Europe, en Italie (8 communautés) ; en Espagne ( 2 communautés) et en France, à Orange, Toulon et Vénissieux.

Charisme

Vivre selon l’Esprit en prière et en action apostolique, c’est-à-dire, contempler pour évangéliser à la lumière de L’Esprit Saint. Poussées par ses dons spirituels, nous cherchons à produire des fruits de bonnes œuvres et à sortir au service de frères où et quand cela est nécessaire.

Mission à Orange

La Communauté Sainte Elisabeth de la Trinité a été la première à s’installer en France le 13 avril 2005, à Orange dans le Diocèse d’Avignon.

La communauté travaille en lien avec la paroisse, où nous assurons la catéchèse pour les enfants du primaire, ainsi que dans les écoles catholiques, et l’aumônerie pour les jeunes, en les préparant à recevoir les sacrements d’initiation.

Les religieuses assurent l’animation liturgique, des rencontres paroissiales et diocésaines, accompagnent les capelines (servantes d’assemblée) et rendent visite aux malades et aux personnes âgées.

Il existe aussi une branche laïque, la Fraternité Séculière Carmélites Messagères de L’Esprit Saint, où des couples et des célibataires rejoignent les religieuses une fois par mois pour connaître leur spiritualité et leur charisme : « Contempler pour Evangéliser ».

Existe un groupe de prière, où dans la joie et l’onction de l’Esprit Saint se mêlent louange, adoration et partage de la parole.

Accueil et contacts

Il est possible de prier les offices avec la communauté.

La communauté n’a pas la possibilité d’accueillir de personnes pour des séjours de retraite.

Contact : soeur Helen Regina Brille : srhelencmes@gmail.com

et carmelites.cmes@gmail.com