Cardinal John Henry Newman, futur docteur de l’Eglise

17 septembre 2025

A l’occasion de l’anniversaire des 50 ans de sa fondation, le Studium de Notre Dame de Vie propose une conférence sur Saint John Henry Newman, futur docteur de l’Eglise.

C’est en 1975, au jour de la fête de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, que le Vatican autorisait l’Institut Notre-Dame de Vie à fonder un Studium pour la formation de ses membres, prêtres ou laïcs.
Tout commençait dans des conditions modestes, empreintes d’espérance.

Depuis 50 ans, ce sont plusieurs centaines de personnes qui sont passées par le Studium : séminaristes, prêtres, catéchistes, laïcs en mission ecclésiale, formateurs à la vie consacrée…
Pour célébrer cet anniversaire, nous voudrions avec vous rendre grâce à Dieu pour ce que Dieu a réalisé à travers le Studium dans ce demi-siècle en proposant le programme suivant : 

14h30 : Soutenance du mémoire de Licence canonique en théologie du P. Thomas Lunot, c.m., sur le thème « Le salut pour tous par l’unique Église du Christ. »

17h : Conférence académique du P. Jean-Louis Guérin-Boutaud « Newman docteur de l’Église. Esquisse d’un portrait. »

18h15 : Eucharistie en l’honneur de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus.

Qui est John Henry Newman ? 

Le Cardinal Newman est un saint, un écrivain et un penseur qui a marqué l’histoire du christianisme au XIXe siècle.

Il a contribué au renouveau de la théologie catholique, à la fondation de l’éducation supérieure en Irlande, et à la promotion du dialogue œcuménique entre les différentes confessions chrétiennes. Il est considéré comme l’un des plus grands maîtres spirituels de son temps et comme un précurseur du concile Vatican II

Profondément marqué par une expérience spirituelle vécue à l’âge de 15 ans, Newman passe presque trente ans de sa vie à l’Université d’Oxford comme étudiant puis comme enseignant, tuteur et chercheur, mais aussi comme pasteur, devenant le prédicateur le plus écouté et le plus influent de tout le pays : ses Sermons paroissiaux, publiés en huit volumes, restent un des sommets de la prédication chrétienne des deux derniers siècles.

Passionné par la découverte des Pères de l’Église, il s’interroge sur les fondements de l’Église. Il devient le chef de file d’un mouvement de renouveau théologique, liturgique et spirituel de l’anglicanisme, connu sous le nom de « Mouvement d’Oxford ».

Sa conviction grandissante que l’Église catholique romaine est le véritable successeur de l’« Église des Pères » le conduit, au prix d’énormes sacrifices personnels mais sans rupture sur le plan intellectuel, à quitter l’Église anglicane en 1845 pour rallier l’Église catholique. En 1848, il fonde l’Oratoire de saint Philippe Neri en Angleterre.

Mis au ban de la société anglicane et protestante de son pays, il écrit en 1864, pour répondre à une attaque contre son intégrité personnelle, son Apologia pro vita sua. L’ouvrage, qui est considéré comme l’une des grandes biographies intellectuelles de tous les temps, connaît un succès spectaculaire qui réhabilite largement son auteur dans l’opinion publique anglaise. 

Il cherche à servir loyalement, grâce à ses immenses dons intellectuels et spirituels, sa nouvelle Église. Celle-ci ne sait guère que faire, cependant, d’un homme aussi brillant, possédant une pensée aussi originale, et ce n’est qu’en 1879 qu’il obtient la reconnaissance qu’il mérite lorsque le nouveau pape, Léon XIII, le nomme cardinal.

C’est surtout au XXe siècle que sa pensée marquera profondément l’Église, au point que Jean Guitton l’appellera « le penseur invisible de Vatican II ».

Théologien, historien, philosophe, prédicateur, romancier, poète, accompagnateur et guide spirituel, Newman est l’auteur de plus d’une quarantaine d’ouvrages et d’une vaste correspondance d’un grand intérêt.

Il a été déclaré « vénérable » en 1991 par saint Jean-Paul II et béatifié à Birmingham par Benoît XVI le 19 septembre 2010.
Le 13 octobre 2019, le Pape François l’a canonisé. Il est fêté le 9 octobre.
Il sera prochainement déclaré docteur de l’Eglise. Voir site Vatican News  

D’après le site de l’association des amis de Newman

 Prière du Cardinal John Henry Newman
« Seigneur Jésus, inonde-moi de ton Esprit et de ta Vie » :

« Seigneur Jésus, inonde-moi de ton Esprit et de ta Vie. Prends possession de tout mon être pour que ma vie ne soit qu’un reflet de la tienne. Rayonne à travers moi, habite en moi, et tous ceux que je rencontrerai pourront sentir ta Présence auprès de moi. En me regardant, ils ne verront plus que toi seul, Seigneur ! Demeure en moi et alors je pourrai, comme toi, rayonner, au point d’être à mon tour une lumière pour les autres, lumière, Seigneur, qui émanera complètement de toi. C’est toi qui, à travers moi, illumineras les autres. Ainsi ma vie deviendra une louange à ta gloire, la louange que tu préfères, en te faisant rayonner sur ceux qui nous entourent. Par la plénitude éclatante de l’amour que te porte mon cœur. Amen. »

Bienheureux Cardinal John Henry Newman (1801-1890)