Bach : La Passion selon Saint Matthieu

23 février 2018

Cet oratorio de Jean-Sébastien Bach a été crée en 1727 et compte parmi les grandes œuvres de la musique baroque. Il sera donné à Carpentras et à Avignon

La Passion, d’inspiration protestante luthérienne, est écrite pour des voix solistes, un double chœur et deux orchestres. Elle allie deux éléments : le texte de l’Évangile et les commentaires. La sobriété relative, très dynamique, de récitatifs chantés par l’Évangéliste, dans lesquels interviennent fréquemment les protagonistes du drame fait donc alterner comme sur une scène de théâtre, le chant soliste et des épisodes choraux très puissants et expressifs.
Cette oeuvre musicale fait accéder l’auditeur à un autre monde : beauté, intériorité, profondeur, sacré... tout se retrouve ici.

L’Ensemble Vocal d’Avignon, sera épaulé par le Chœur de l’Enclos de Montpellier.
Le Choeur de l’Enclos de Montpellier, dirigé par David Pendrous, est un choeur très expérimenté avec lequel les choeur et orchestre avignonnais ont interprété plusieurs oeuvres et notamment la création mondiale de la version en latin du Santa Ludmilla de Dvorak.

La partie instrumentale composée de deux orchestres, sera assurée par l’Ensemble Orchestral d’Avignon.
Ce sera le dernier concert de notre chef actuel, Bernard Tillet, avant un repos bien mérité.

Avec le Concours de RCF, de Radio France, de la Ville d’Avignon, du Département du Vaucluse