Appel aux catholiques du Vaucluse et à tous nos concitoyens

12 décembre 2018

Avignon, le 11 décembre 2018

Vous trouverez ci-contre le texte d’un «  Appel aux catholiques du Vaucluse et à tous nos concitoyens  » qui relaie l’appel du Conseil permanent de la Conférence des évêques de France.

Comme l’écrivait Mgr Pontier, président de la Conférence des évêques de France, dans sa lettre accompagnant cet appel :

Il nous semble important de faire à nouveau entendre notre voix d’une manière positive et constructive dans les moments difficiles que traverse le pays.

Je sais bien que la période de Noël est un temps où les prêtres de nos paroisses sont bien occupés. Peut-être peuvent-ils dès maintenant voir avec leurs équipes ou les conseils pastoraux mais aussi avec les mouvements, les aumôneries, les services d’Eglise comment organiser ces débats que nous pensons utiles.

L’idée est vraiment d’être des facilitateurs de dialogue. Nous ne cherchons pas à prendre la place des politiques mais nous pensons que l’Eglise a un rôle spécifique à jouer dans cette perspective de construire une société qui fasse une place à tous. C’était déjà l’esprit du texte paru en 2016, « Dans un monde qui change, retrouver le sens du politique ».

Je souhaite que l’ensemble de nos paroisses, aumôneries, mouvements, associations privées de fidèles et écoles catholiques participent pleinement à cette proposition

En cette période de préparatifs de Noël, je vous redis à tous et à toutes mon union dans la prière et mon amitié fraternelle.

+ Jean-Pierre Cattenoz
Archevêque d’Avignon