Nominations 2024

21 mai 2024

Pour que l’Evangile soit annoncé, accueilli et servi ;
pour que les communautés territoriales composant le diocèse soient accompagnées dans leur accueil de l’Evangile et son témoignage par le ministère des prêtres

Par décision de Mgr François Fonlupt, archevêque d’Avignon, sont décidées les nominations suivantes.

Celles-ci prendront effet au 1er Septembre 2024

Doyenné d’APT :

• Le père Denis Le Pivain est nommé curé des secteurs inter-paroissiaux d’Apt et de St Saturnin les Apt.
  • Le père Johan Baroli est nommé vicaire des secteurs inter-paroissiaux d’Apt et de St Saturnin les Apt.
  • Le père Sébastien Montagard est nommé curé du secteur inter-paroissial de Bonnieux.

Doyenné d’AVIGNON :

• Le chanoine Frédéric Beau est nommé curé des secteurs inter-paroissiaux de Saint-Agricol et Saint-Symphorien, et recteur de la Basilique Métropolitaine de Notre-Dame-des-Doms.
  • Le père François-Marie Fève est nommé prêtre auxiliaire des secteurs inter-paroissiaux de Saint-Agricol et Saint-Symphorien, et vice-recteur de la Métropole, il résidera à la Métropole.
  • Le père Benoit Tartanson, délégué épiscopal à la pastorale des jeunes et des vocations, est nommé vicaire des secteurs inter-paroissiaux de Saint-Agricol et Saint-Symphorien.
  • Le père Anderson Ramanandrazana est nommé vicaire des secteurs inter-paroissiaux de Saint-Agricol et Saint-Symphorien.
  • Le père Yannick Ferraro est nommé curé de St Ruf.
  • Le père Vincent Pascal, prêtre du diocèse d’Aix-en-Provence et membre de la Cté de l’Emmanuel : nommé vicaire à la paroisse de St Ruf.
  • Le père Marcel Bang, aumônier de l’hôpital H. Duffaut et de l’Enclos St Jean, est nommé administrateur de la paroisse ND de Lourdes-ND de la Paix.
  • La Communauté Shalom est envoyé en mission sur les paroisses ND de Lourdes-ND de la Paix.

Doyenné du GRAND AVIGNON :

• Le père Paco Esplugues est nommé curé de Vedène.
  • Le père Laurent Milan est nommé curé de Montfavet.
  • Le père Julien-Paul Sobas demeure administrateur de la paroisse de Sorgues.
  • Le père Abel Martinez Rodriguez est nommé vicaire à la paroisse de Sorgues.
  • Le père Thomas Khuong, curé de St Saturnin et administrateur de Morières, est nommé administrateur de la paroisse de Caumont sur Durance.
  • Le père Bruno Gerthoux, chancelier, archiviste : à sa demande, est déchargé de sa charge curiale. Il sera aux services des paroisses du doyenné du Grand-Avignon, en résidence à Caumont.
  • Le chanoine Jean Philibert est nommé aumônier des Clarisses du monastère de la Verdière à Montfavet.

Doyenné de CARPENTRAS :

• Les pères Hubert Audibert et Jean-Paul Mangopa, prêtre fidei donum du diocèse de Natitingou (Bénin), sont nommés curé in solidum 1 des secteurs inter-paroissiaux de Sarrians/Loriol et d’Aubignan/Beaumes-de-Venise.
  • Le père Hubert Audibert est nommé modérateur de la charge de curé in solidum.

Le père Hubert Audibert résidera à Sarrians et le père Jean-Paul Mangopa résidera à Aubignan.

• Les pères Daniele Tedesco et Nelson Vega Opazo sont nommés curé in solidum des secteurs de Mazan-Caromb et Bédoin.

Le père Daniele Tedesco est nommé modérateur de la charge de curé in solidum. Ils résideront au presbytère de Mazan.

1Cette expression signifie que la charge pastorale d’une ou de plusieurs paroisses est confiée à
plusieurs prêtres. Chacun d’eux ayant plein pouvoir d’ordre et de juridiction

Doyenné d’ORANGE :

• Le père Marcelin Béjan, aumônier de l’hôpital d’Orange, est nommé curé de Jonquières, il résidera à Jonquières.
  • Le père Cristiano Dos Santos Sanches est nommé curé des paroisses de Châteauneuf du Pape, Bédarrides et Courthézon.
  • Monsieur Tiago Ferreira Marques, membre laïc de la communauté Pantokrator, est nommé laïc en mission ecclésiale (LEME) sur le territoire des 3 paroisses.
  • Le père Pablo Solis Encina est nommé vicaire à Orange.

Doyenné de PERTUIS :

• Le père Jean-Luc Chauvet est nommé curé du secteur inter-paroissial de Cadenet.
  • Le père Baptiste Vanel est nommé vicaire à Pertuis.

Doyenné de VAISON/VALRÉAS :

• Le père Zbigniew Wojciechowski est nommé curé du secteur inter-paroissial de Malaucène.
Autres nominations :

• Le père Krzysztof Wozniak est envoyé pour une année au service du diocèse de Lausane-Genève-Fribourg et suivra des cours à l’université de Fribourg.
  • Le père Régis Doumas faisant valoir ses droits à la retraite, est relevé de sa charge curiale, et demeure disponible, comme prêtre intervenant, pour aider ses confrères, à leur demande.
  • Les Pères Bernard Keradec et François-Xavier Vinh (OMI) sont nommés par leur supérieur comme chapelains au sanctuaire ND de Lumières à Goult.
Les prêtres partants :

Après un certain nombre d’années d’exercice de leur ministère au service de notre Église diocésaine, ces prêtres rejoignent leur diocèse. Qu’ils soient une nouvelle fois remerciés de leur ministère au service du diocèse d’Avignon.

• Père Jonas ACHI
  • Père Selvaraj ANTHONISAMY
  • Père Alain DIEDHIOU
  • Père Luiz FERREIRA