Américain de naissance, avec des ascendances françaises, religieux de la congrégation des Augustins, il a exercé son ministère de nombreuses années au Pérou avec un engagement missionnaire proche du peuple, et en faveur des plus démunis. Ordonné évêque de Chiclayo au Pérou en 2015, c’est récemment, en 2023, que la Pape François lui a confié la charge du dicastère pour les évêques à Rome.
C’est un homme discret, peu connu de beaucoup d’entre nous, apprécié pour son écoute et ses compétences. Sa charge de la nomination des évêques du monde entier est une responsabilité très importante.
Hier soir, Il s’est adressé à la foule nombreuse et très diverse rassemblée à Rome, une assemblée à l’image de ces peuples nombreux à qui l’Eglise veut s’adresser.
Il lui a souhaité, il nous a souhaité la Paix, la Paix du Ressuscité, la paix tellement attendue dans la vie entre les hommes et dans les cœurs de chacun. Une paix sans arme, humble et persévérante, redisant combien Dieu nous aime tous et que le mal ne prévaudra pas. Appelant à construire des ponts par le dialogue, la rencontre.
Il reçoit la lourde charge de conduire l’Eglise dans une période où notre monde est pris dans de multiples tensions dont elle-même n’est pas épargnée. Il nous a parlé d’une Eglise synodale, qui avance, qui recherche toujours la paix et qui veut être près de ceux qui souffrent.
Confions-le à Celui de qui il reçoit sa Mission comme successeur de Pierre ; « Sois le berger de mes brebis ». Demandons au Seigneur la grâce de l’accueillir en toute confiance pour nous laisser appeler, entraîner, éclairer par lui.
Qu’il soit celui qui nous aide à continuer le chemin avec Joie, Confiance et Espérance.
+ François Fonlupt
Archevêque d’Avignon