Accueillir les reliques du bienheureux Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus

3 décembre 2016

Vous souhaitez que les reliques du bienheureux viennent jusque chez vous ? c’est possible : un petit reliquaire qui pérégrine sur demande a été prévu dans ce but.

Le bienheureux Père Marie-Eugène repose dans le Sanctuaire de Notre-Dame de Vie à Venasque (84). Un reliquaire, de la même facture que le principal, mais de taille plus petite, est destiné à la vénération temporaire en d’autres lieux. Il contient des os de son bras droit - celui qui a écrit Je veux voir Dieu.

Vénérer les reliques d’un saint, c’est vénérer la présence de Dieu dans une personne : nous honorons le lieu où Dieu s’est rendu présent. Le culte des reliques n’est pas magique, mais à travers la vie d’un saint nous honorons la présence de Dieu en l’homme. A travers la sainteté, l’Eglise nous donne en exemple la vie d’une personne qui a vécu avec le Christ.

En présence des reliques nous pouvons évoquer plus facilement la condition humaine du saint  ; c’est avec leur corps que les saints ont agi, pensé, prié, travaillé, souffert et fait l’expérience de la mort. Or, ces signes si ténus et presque dérisoires, voici que Dieu veut parfois s’en servir pour manifester sa Présence et faire éclater sa Puissance et sa Gloire, car c’est Lui qui agit à travers ces signes.

Si vous souhaitez que ce reliquaire puisse visiter votre paroisse, vous pouvez vous renseigner auprès de :
Madame C. Bruyère, Bureau des Reliques
Notre-Dame de Vie
85 chemin de la Roberte
84210 Venasque
06 15 61 59 17

Monseigneur l’Archevêque d’Avignon en sera informé.
Tous les renseignements et conditions de transport et dépôt vous seront donnés par le bureau des reliques ainsi que le mode d’acquisition de prières, textes liturgiques, lumignons, matériel audio-visuel, souvenirs de la béatification...