Quel regard sur nos fêtes chrétiennes ?

28 mai 2025

Ce jeudi 29 mai, nous célébrons la solennité de l’Ascension du Seigneur puis quelques jours plus tard, le 31 mai, la Visitation de Marie à sa cousine Elisabeth et le 8 juin prochain la grande solennité de la Pentecôte qui symbolise la naissance de l’Eglise.
En pleine année jubilaire, nous sommes appelés à nous remémorer que toute la liturgie de l’Eglise rythme l’année par des temps bien précis, les solennités, les fêtes, les jours ordinaires et aussi, la célébration de nombreux saints dont les hommes et les femmes portent les prénoms. Chaque fête chrétienne nous invite à nous rendre présent(e)s au silence de la Parole de Dieu pour laisser descendre dans nos cœurs et infuser dans nos âmes, la fécondité de sa vie en celles et ceux qui nous ont précédé(e)s.

Liturgie éducatrice qui nous accompagne pour vivre à l’intérieur de ce dialogue entre le ciel et la terre, conversion permanente pour demeurer et avancer à la rencontre du Christ mort et ressuscité.

« Surtout que nous aussi sommes appelés à accueillir Jésus qui vient à notre rencontre.
Le rencontrer : le Dieu de la vie se rencontre chaque jour de la vie ; non de temps en temps, mais chaque jour. Suivre Jésus n’est pas une décision prise une fois pour toutes, c’est un choix quotidien.
Et le Seigneur ne se rencontre pas virtuellement, mais directement, en le rencontrant dans la vie, dans la vie concrète. »

Extrait d’une homélie du pape François au cours de son pontificat.

Dans le livre « La naissance de Dieu en toi » de Jean Tauler, nous pouvons lire page 265 :

« Bienheureux sont les yeux qui voient ce que vous voyez. » Lc 10, 23

« Quels sont ces yeux bienheureux ? Ils signifient d’abord le regard intérieur, spirituel, sur la grande et étonnante noblesse en laquelle réside notre singulière parenté avec Dieu, cette parenté dont Dieu a doté le fond de notre âme. Heureux ce regard et justement heureux ! Il comble le cœur de l’homme d’un grand bonheur. »


L’Église dans sa vie liturgique et sacramentelle nous donne les moyens d’entrer dans ce regard intérieur.

Le pape Benoît XVI qui nous a beaucoup transmis sur la liturgie évoquait dans une audience générale : 

"Le bienheureux Pape Jean-Paul II, 25 ans après la constitution Sacrosanctum Concilium, écrivit : « Pour actualiser son mystère pascal, le Christ est toujours là, présent dans son Église, surtout dans les actions liturgiques. La liturgie est, en effet, le lieu privilégié de rencontre des chrétiens avec Dieu et celui qu’il a envoyé, Jésus Christ (cf. Jn17, 3) » (Vicesimus quintus annus, n. 7). Dans la même perspective, nous lisons dans le Catéchisme de l’Église catholique : « Une célébration sacramentelle est une rencontre des enfants de Dieu avec leur Père, dans le Christ et l’Esprit Saint, et cette rencontre s’exprime comme un dialogue, à travers des actions et des paroles » (n. 1153). Par conséquent, la première exigence pour une bonne célébration liturgique est qu’elle soit prière, entretien avec Dieu, écoute tout d’abord puis réponse. Saint Benoît, dans sa « Règle », en parlant de la prière des Psaumes, indique aux moines : mens concordet voci, « que l’esprit concorde avec la voix ». Le saint enseigne que dans la prière des Psaumes, les paroles doivent précéder notre esprit. Habituellement, cela ne se passe pas ainsi, nous devons d’abord penser puis ce que nous avons pensé est converti en parole. Ici en revanche, dans la liturgie, c’est l’inverse, la parole précède. Dieu nous a donné la parole et la sainte liturgie nous offre les paroles ; nous devons entrer à l’intérieur des paroles, dans leur signification, les accueillir en nous, nous mettre en harmonie avec ces paroles ; ainsi devenons-nous fils de Dieu, semblables à Dieu."