Les diacres de notre diocèse réunis en région sud

6 mai 2024

Le 1er mai 2024, 70 diacres de la province de Marseille accompagnés pour nombre d’entre eux de leur épouse, ainsi que quelques prêtes et évêques, se sont retrouvés pour célébrer les 60 ans du rétablissement du diaconat dans sa permanence.

Une journée fraternelle mais aussi de travail et d’échanges, avec les témoignages de Mgr Grua, des diacres Gilles Rebeche et Mac Padovani, et d’une épouse, Marie Thiriet. Témoignages suivis d’une intervention très appréciée du Père Alphonse Borras, professeur émérite à la faculté de théologie de UC Louvain en Belgique.

Sa réflexion avait pour thème « Le diaconat permanent, 60 ans de mise en perspective », selon 4 axes :

• Le contexte évolutif du déploiement du diaconat
  • La diaconie ministérielle au service de la diaconie commune
  • Le diaconat au service de la fraternité
  • Le diaconat comme ministère de va-et-vient

L’après-midi, après une intervention sur les réalités du diaconat en France par François Fayol, coordinateur au sein du Comité national du diaconat, puis un temps d’échanges en carrefours, Mgr Christian Delarbre, évêque d’Aix et Arles, et le père Alphonse Borras ont développé quelques points autour du ministère diaconal et de la mission confiée. Ils ont évoqué en particulier les lieux d’exercice de la mission, en privilégiant les lieux extra-paroissiaux.

Une belle journée de fraternité, qui ne demande qu’à être renouvelée pour la plus grande joie de tous.

Bernard et Dominique Taïani, délégués épiscopaux pour le diaconat permanent