A Carpentras, les miracles eucharistiques dans le monde avec Carlo Acutis

1er avril 2024

La paroisse de Carpentras et l’association ND de Santé proposent la visite de l’exposition internationale imagée et réalisée par le serviteur de Dieu Carlo Acutis

Exposition sur les miracles eucharistiques

Avec un vaste assortiment de photographies et de descriptions historiques, l’exposition présente certains des principaux Miracles Eucharistiques (environ 136) qui se sont produits au cours des siècles à travers le monde et qui ont été reconnus par l’Église. Les panneaux (environ 166 panneaux de format 60 x 80) permettent de faire une « visite virtuelle » des endroits où les Miracles ont eu lieu.
Pour la France sont sélectionnés 41 panneaux qui seront exposées à Notre Dame de l’Observance. L’exposition a déjà été accueillie sur les cinq continents : dans près de 10000 paroisses rien qu’aux États-Unis et dans des centaines de paroisses dans le reste du monde, y compris dans certains des sanctuaires mariaux les plus célèbres tels que Fatima, Lourdes et Guadalupe pour ne citer qu’eux.

Biographie de Carlo Acutis

Né le 3 mai 1991 à Londres, Carlo Acutis montre très tôt son goût pour la piété. Il aime prier dans les églises. Il a une dévotion pour l’Eucharistie et la Vierge Marie qu’il définit comme « l’unique femme de sa vie  ». Du fait de sa maturité spirituelle, il est autorisé à recevoir sa première communion à l’âge de sept ans.
Garçon et adolescent d’apparence ordinaire, il aime le football, les animaux mais se montre particulièrement doué pour l’informatique mettant ses compétences au service des autres, notamment de sa paroisse.
Il créa l’exposition des miracles eucharistiques dans le monde qui reste son œuvre principale. Début octobre 2006, ce qu’on croyait être une grosse grippe est en réalité une leucémie foudroyante, de type M3. Il étonne le personnel médical par son souci des autres et sa bonne humeur, alors qu’il est en phase terminale. Il meurt au petit matin du 12 octobre 2006 et est inhumé d’abord à Ternengo (Piémont), puis sa dépouille est transférée, comme il l’avait souhaité, à Assise, dans le caveau de sa famille maternelle. Carlo Acutis a été solennellement proclamé bienheureux le 10 octobre 2020.

Horaires d’ouverture de l ’exposition à N.D. de l’Observance
  • Ouverture de l’exposition les mardis de 17h jusqu’après la messe vers 20h
  • Vendredi matin de 10h à 12h et de 17h-20h
  • Samedi matin de 10h à 12h et de 16h-20h
  • Les dimanches de 15h à 18h

Il est possible d’effectuer des visites de groupes en dehors des temps d’ouverture sur demande.
Renseignements au 0618611814, privilégiez les SMS.

Animation et temps forts à N.D. de l’Observance
  • Vendredi 12 avril  : adoration solennelle à 19h précédée à 18h d’une catéchèse sur l’adoration par le père Andrès.
  • Samedi 13 avril : messe à 18h précédé d’une intervention du Père Andrès sur l’Eucharistie.

• Vendredi 19 avril : à 19h, conférence du père Clément Loup, vicaire à Valréas, sur la vie de Carlo Acutis.
  • Samedi 20 avril  : messe à 18h, précédée d’une catéchèse sur le miracle des eaux à Avignon par le père Cadiet à 17h.

Si vous êtes intéressé pour nous aider à assurer les temps de permanences pour l’ouverture de l’exposition, votre aide est vraiment bienvenue.

Inscription au 0618611814.