« La Respélid’ » s’installe dans l’ancien Carmel d’Avignon

24 novembre 2023

Après le rachat du Carmel par l’Association Okyos : rencontre autour d’un projet à mettre en œuvre.

« La Respélid » est le titre de la pièce de théâtre écrite par les carmélites d’Avignon en 2013 à l’occasion des 400 ans du Carmel. Cette pièce en 5 actes a été rédigée par les sœurs qui y racontent l’histoire de leur Communauté en Avignon. L’Association Oykos a choisi ce nom pour leur succéder en ces lieux.

L’ordre du Carmel, unique propriétaire du bien immobilier, a donc choisi de vendre son bien à l’Association Oykos. La fondation des Monastères a accompagné la communauté des Carmélites dans tout le processus de cession. L’Église locale, en la personne de son évêque, a accompagné et donné son accord pour l’installation de ce tiers lieu dans le Diocèse d’Avignon.

Le compromis de vente a été signé fin septembre 2022, les sœurs ont quitté le Carmel le 10 octobre. L’acte d’achat a été signé par Oykos le 30 décembre 2022.
Son ouverture officielle a eu lieu le 03 juillet 2023 pour le début du Festival. La mise en œuvre du projet a été confiée à Éric et Anne-Claire Long dès janvier 2023, lesquels, originaires du Diocèse de Versailles, et dans l’attente de la fin de l’année scolaire de leurs 4 enfants, ont préparé progressivement leur arrivée en juin. Un autre couple, Eudes et Aurélie de Labarre, bientôt parents d’un 6e enfant, les ont rejoints en septembre.

Anne-Claire Long a pris le temps de nous accueillir et de nous partager les débuts du projet d’un habitat partagé :

Qu’est ce qui pousse une famille à changer de vie comme cela ?

« Cela a demandé un discernement. Au départ j’étais bénévole pour la fondation de l’association Oykos à Paris et leur premier projet d’achat immobilier était à Avignon. Je faisais tout un travail de communication auprès des investisseurs. Puis nous avons postulé pour être porteurs de projet pour Avignon en 2022. En début d’année (2023) nous avons eu les clefs et nous avons commencé par les premiers chantiers solidaires pour se projeter dedans : comment j’y vis ?
Comment s’acclimater à un tel lieu aussi unique ? Il y a eu un premier chantier de tri, il y avait beaucoup de choses.

Comment vous êtes-vous organisés pour arriver progressivement ?

En février nous sommes venus pendant les vacances avec nos amis pour que nos enfants s’acclimatent. Nous avons fait un gros travail dans le jardin.
En avril nous avons sollicité l’Association Arcade avec des jeunes étudiants et des jeunes professionnels qui donnent de leur temps pendant les vacances. L’objectif était de préparer la maison pour l’été.
En mai, le directeur technique du Festival d’Avignon est venu visiter avec toute l’équipe du Festival In. Ils ont dit « c’est unique ce jardin à Avignon » et nous avons eu des projets avec eux dès ce Festival 2023.
En juin il y a eu le nettoyage du parc avec une personne en réinsertion, un agriculteur et Eric mon mari. Pendant l’été on a pu faire vivre le lieu d’un point de vue humain, culturel et spirituel. Nous chantions les Laudes tous les matins, ce que nous faisons toujours. Il y a la messe en moyenne une fois par mois mais ce n’est pas régulier ni planifié pour le moment.

Quelle est l’origine spirituelle du projet ?

En juillet nous avons rédigé une charte avec le couple qui est venu nous rejoindre et avec l’Association Oykos. « L’origine spirituelle du projet doit intégrer ceux qui n’ont pas la foi. » : par exemple, dans notre charte, on met l’accent sur le respect de notre dimension spirituelle et sur la disposition, en intégrant notre habitat, à cultiver son intériorité. Le lundi soir est un soir "en silence" pour tous : on chuchote, on ne met pas de musique, on évite les téléphones et les écrans en général ! Bref on se retranche d’un monde trop bruyant qui nous sollicite trop et on prend un bon bouquin, on médite, ou on se couche tôt.

Aujourd’hui qui est présent à la Respélid ?

Nous sommes deux familles, une personne en réinsertion, onze étudiants, cinq jeunes pros. C’est un habitat partagé ouvert.
La vie de famille est très différente et très enrichie par le contact avec les autres.
Nous nous donnons un an pour sonder ce qui se passe à Avignon.
Eric est président, je suis trésorière. Nous sommes tous les deux bénévoles. Eudes et Aurélie sont bénévoles aussi. Il n’y a pas de salarié pour le moment mais un Conseil d’Administration en cours de recrutement ! »

Le Diocèse accueille avec joie ces nouvelles familles et leur assure de son attention fraternelle pour ce projet associatif afin de l’aider à s’enraciner et à se déployer dans une réalité d’Église locale.
Accompagnement dans l’espérance d’une fécondité du Christ, à la lumière des paroles du Cardinal Jean-Marc Aveline, Archevêque de Marseille, « chef-lieu » de notre Province ecclésiastique de la région sud :

« L’Église est d’abord l’Église locale.

Pour beaucoup de façons aujourd’hui de penser l’Église,
il manque cette façon de penser l’Église locale. »

(Conférence Dialogue interreligieux et catholicité, octobre 2022)

* « Ensemble des communautés chrétiennes sous la responsabilité d’un évêque, dans un territoire déterminé, (département – diocèse – pays – Conférence épiscopale) appelées à vivre les unes avec les autres dans l’unité avec l’évêque. » (Extrait du site de la CEF)

*Oykos est une foncière à impact fondée en 2021, structure juridique où l’investissement d’impact - social, sociétal et environnemental, est une stratégie d’investissement qui consiste à générer des synergies mesurables entre le dit impact et un retour financier positif, parfois neutre. L’ Association se propose d’accompagner ainsi la transition de lieux d’Église pour leur donner une nouvelle vie comme l’exprime son Président, Raphaël Cornu-Thénard : « Nous allons donner une fécondité à votre investissement (…) ».

Image : © La Respélid