Serviteurs de l’écoute et du dialogue

2 octobre 2023

En octobre, prions pour l’Église, afin qu’elle adopte l’écoute et le dialogue comme style de vie à tous les niveaux, en se laissant guider par l’Esprit Saint vers les périphéries du monde.

En octobre 2021, le Pape a lancé le processus du « synode sur la synodalité », invitant chaque Église locale – diocèse, paroisse – à donner un écho de sa vie et de ses attentes. Tout cela a été rassemblé dans un document1 d’une cinquantaine de pages qui a été publié le 20 juin dernier. Il servira de base pour le synode des évêques qui se tient en ce mois d’octobre à Rome. Pour la première fois dans cette assemblée participeront des hommes et des femmes, religieux et laïcs, qui se sont investis dans cette aventure. Le Pape a annoncé que cette étape se poursuivra jusqu’en octobre 2024.

Le document préparatoire comporte deux parties : d’une part, une Église de nature synodale, et d’autre part, trois thèmes : Communion (une Église qui n’exclut pas), Mission (tout baptisé est concerné), Participation (articulée à l’autorité). Il reflète l’enjeu du synode et l’écho qu’il a reçu.
Ce qui est premier est de faire croître une Église qui écoute et dialogue. Cette manière d’être, exprimée pour notre temps, est celle des apôtres à la Pentecôte. Ils sont attentifs aux sollicitations de l’Esprit Saint qui parle en chacun, et chacun est touché dans sa propre langue. Devenir des hommes et des femmes d’écoute et de dialogue, attentifs aux périphéries du monde, est une priorité que le Pape donne, un style de vie qui caractérise les Chrétiens et l’Église dans sa manière d’agir.
Sur plusieurs années, il nous fait expérimenter ce style nouveau. Ce qui transforme en profondeur, dans le respect de l’Esprit Saint qui travaille en nous, demande du temps. Chacun, chaque niveau de responsabilité est appelé à se laisser guider par l’Esprit pour voir ce qu’il a à faire évoluer dans sa manière d’agir.
Dans une deuxième partie, les thèmes abordés sont des réflexions propres à favoriser cette attitude dans le respect de l’identité chrétienne.

Cette intention nous invite à entrer dans l’expérience spirituelle de se laisser transformer par l’Esprit et par la Parole, pour désirer à partir de l’Autre. Elle mène à la joie ainsi qu’à l’épreuve de la rencontre de l’autre qui rabote et déplace. Cette expérience ecclésiale est aussi à vivre en famille, en couple, dans nos amitiés et toutes nos relations.

Daniel Régent sj, directeur du Réseau Mondial de Prière du Pape en France

 

La Vidéo du Pape du mois d’octobre vient d’être publiée avec un message centré sur le Synode sur la Synodalité – un processus qui a commencé en 2021 et qui se poursuivra jusqu’en 2024 – dont la première session de la XVIe Assemblée Générale Ordinaire aura lieu du 4 au 29 Octobre 2023.

Le message de la vidéo de ce mois – soutenue et réalisée en collaboration avec les Œuvres Pontificales Missionnaires des États-Unis et le Synode sur la Synodalité – est une invitation à se préparer face au Seigneur dans une attitude d’écoute et de dialogue. Le concept de l’Église « en chemin », et de sa vocation missionnaire, est représenté dans le choix des images sous la forme d’un « road movie » : à travers la fenêtre d’une voiture, nous voyons des lieux et des personnes de différents pays – du Vatican au Cambodge, en passant par l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Amérique du Nord – filmés dans des scènes de la vie quotidienne. Or, cette voiture représente l’Église, et son carburant c’est « la force de l’Esprit Saint », qui – selon les paroles mêmes de François – doit la guider « vers les périphéries du monde ».

Se laisser guider par l’Esprit Saint signifie écouter ensemble. C’est pourquoi le Pape précise également qu’au cours de cette Assemblée Ordinaire du Synode, « rien ne s’arrête ici, mais c’est un chemin ecclésial qui se poursuit », d’où l’on peut recueillir les fruits de l’écoute réciproque, entre frères et sœurs, tous ensemble au service de la mission du Christ. François évoque l’exemple des disciples d’Emmaüs et, à ce titre, il nous demande d’écouter « le Seigneur qui vient toujours parmi nous ».