30e Festival des jeunes à Medjugorje

28 juin 2019

Pour ceux qui ont du mal à se décider ou qui cherchent à motiver des membres de leur entourage, voici 12 bonnes raisons de participer au 30e festival des jeunes de Medjugorje (« Mladifest » en bosnien) !

  1. S’inscrire à l’« école de prière » de la Vierge Marie, qui à travers les balbutiements du rosaire, nous enseigne comment accéder au cœur de son Fils et comment l’aimer.
  2. Chaque année, ce sont 50.000 pèlerins du monde entier qui se rassemblent à Medjugorje du 1er au 6 août pour venir prier ensemble.
  3.  500 prêtres de toutes nationalités sont également présents pour célébrer la messe et donner le sacrement de réconciliation
  4. Chaque matin, nous y recevons un enseignement de qualité pour nous faire grandir dans la foi. L’année dernière, c’est Mgr Hoser lui-même qui a donné les catéchèses. L’année d’avant, c’était Don Ernest Simoni, un prêtre qui a passé 20 ans en prison sous le régime de terreur de l’Albanie communiste et qui a été « créé » cardinal par le pape François. Cette année, nous aurons encore de belles surprises, j’en suis sûre !
  5.  Après la catéchèse, vient le temps des témoignages. Des personnes, comme vous et moi ou presque, viennent sur la scène témoigner des miracles de guérisons physiques et spirituelles vécues à Medjugorje ou au retour. On y voit des familles entières monter sur scène nous raconter comment la maladie, l’addiction, la rébellion, la colère a séparé ses membres et comment Jésus, en touchant un seul d’entre eux a permis la guérison et la réconciliation de tous. On y entend des prêtres et des religieux ou religieuses raconter comment ils ont été appelés à Medjugorje. On y entend des jeunes témoigner comment il sont sortis de l’enfer de l’addiction aux drogues, à l’alcool, aux jeux, au sexe, à la pornographie, aux pratiques ésotériques et ont changé de vie.
  6.  Le sacrement de réconciliation est accessible à tous à tout moment de la journée ! Des centaines de prêtres de toutes les langues sont disponibles pour vous écouter. C’est un des rares endroits où vous verrez des gens faire la file en plein soleil pour pouvoir se confesser.
  7.  Un orchestre international de jeunes musiciens anime tout le festival, nous fait chanter et danser : https://www.youtube.com/watch?v=0VZyIfKNQP4
  8.  Chaque veillée est un temps fort : adoration, vénération de la croix, procession de la Vierge Marie, ascension nocturne de la colline du Krisjevac.
  9.  Medjugorje agit comme un haut parleur ou un amplificateur pour ceux qui cherchent à entendre l’appel de Dieu pour eux. Chaque année, des centaines de vocations naissent au cours du festival. D’ailleurs, un des prêtres qui nous accompagnera a reçu son appel là-bas et y revient cette année pour y célébrer ses dix ans de sacerdoce !
  10.  La présence pleine de tendresse de notre maman du Ciel. Vous verrez, une fois sur place, on s’y sent comme à la maison, comme si on avait toujours vécu là.
  11.  C’est une merveilleuse occasion de donner un temps à Dieu, de s’arrêter, faire un point sur sa vie, de venir confier une intention particulière, de se rendre disponible pour entendre Dieu qui nous parle chaque jour dans le sacrement de l’Eucharistie entre autres. Venez vous reposer, déposer vos fardeaux, venez boire et manger à la table de Dieu. Venez reprendre des forces pour témoigner à votre tour.
  12.  C’est le 30e festival ! C’est un bel anniversaire et je suis sûre que le programme sera encore plus festif que d’habitude !!

Par rapport aux objections que j’ai entendues jusqu’à présent, voici quelques pistes de réponses :

  •  Tout d’abord : Priez. Confiez à Dieu et à la Vierge Marie votre désir ou vos blocages. Demandez les solutions dont vous avez besoin pour vous libérer.
  •  « Je ne sais pas encore ce que je fais cet été » ou « Je vais peut-être travailler » ou « Je dois voir si je peux avoir des congés ». Je vous propose de placer Dieu en premier, de vous inscrire au pèlerinage en lui confiant votre besoin de travailler. Et priez. Je suis sûre que le travail que vous trouverez sera providentiellement mieux adapté à vos besoins que celui auquel vous aviez pensé vous-mêmes. Ensuite, lorsqu’on est chercheur d’emploi, on a le droit de partir en vacances !! Si si. Parlez-en à votre Pôle emploi. :)
  •  « c’est un peu juste financièrement » : la compagnie de bus accepte les paiements en plusieurs fois et des solutions existent. Contactez-moi et on en discute en toute simplicité.

Voilà !!
N’hésitez pas à transmettre, à diffuser, à en parler autour de vous !

Maïthé et sa dream team : Louise, Théophile et Mathieu
06 99 77 31 46