Entretien avec Mgr Pontier : l’Eglise d’Avignon, c’est ensemble !

13 janvier 2021

Invité de RCF mardi 12 janvier 2021, Mgr Georges Pontier a livré ses premières impressions à l’annonce de sa nomination en tant qu’administrateur apostolique du diocèse d’Avignon.

Depuis un an, Mgr Georges Pontier exerce son ministère dans le sanctuaire Saint-Jérôme, au centre de Toulouse.
Archevêque émérite de Marseille, ancien président de la Conférence des Evêques de France, il apprécie de retrouver en toute simplicité les chrétiens au coeur de leur vie ordinaire, dans la gratuité de la rencontre.

Apprenant par le nonce apostolique sa nomination en tant qu’administrateur apostolique du diocèse d’Avignon, Mgr Pontier la considère comme un appel de l’Eglise.

« Je dois veiller au bon fonctionnement de la vie de cette Eglise, sans prendre pour autant de décision qui orienterait l’avenir. Je m’inscris dans ce qui a été fait par celui qui vient de partir, et je fais en sorte que les choses se passent bien jusqu’à l’arrivée du nouveau. »

Il s’appuie pour cela sur les prêtres, diacres, laïcs en responsabilité, engagés dans la vie du diocèse, tout en ayant le souci de prier pour celui qui sera envoyé en tant qu’archevêque d’Avignon, à l’issue d’une période incertaine - entre 6 et 9 mois, estime-t-il.

D’ores et déjà, Mgr Pontier a pris le temps d’échanger avec les principaux acteurs des services diocésains - économe, chancelier, vicaires généraux, membres du conseil épiscopal et du collège des consulteurs -, et d’écrire aux prêtres et aux diacres. C’est en accompagnateur qu’il se présente :

« C’est tous ensemble, baptisés dans notre diversité de vocations et de missions, que nous sommes chargés de la vie d’aujourd’hui de cette Eglise d’Avignon. »

En ce temps difficile de pandémie, la fraternité et la solidarité envers ceux qui sont les plus touchés reste une priorité. Mgr Pontier appelle les Chrétiens à demeurer des porteurs d’Espérance :

« Le Seigneur est avec nous en ce temps d’épreuve, pour susciter à travers nous, ces actes de consolation, de soutien, de relation, à réinventer. »

Arrivé lundi 11 janvier à Avignon, Mgr Pontier porte déjà notre diocèse dans la prière, et demande aux Vauclusiens de le porter dans la leur.

Retrouvez ci-contre l’intégralité de cet entretien en mp4.