La semaine de prière 2020 pour l’unité des chrétiens dans notre diocèse

20 décembre 2019

Le thème de la semaine de prière pour l’Unité des chrétiens en 2020 est proposé par les chrétiens de Malte : « Ils nous ont témoigné une humanité peu ordinaire » (cf. Actes des Apôtres chapitre 28).

Un groupe international de représentants du Conseil Pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens et de la Commission Foi et Constitution du Conseil œcuménique des Eglises s’est réuni à Rabat (Malte) du 13 au 18 septembre pour préparer les textes pour la semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2020 en collaboration avec un groupe de rédacteurs locaux.

Le thème choisi par le groupe local est « Ils nous témoignèrent une humanité peu ordinaire » (Actes 28,2)  ; Le passage biblique sur lequel l’ensemble des textes repose est le naufrage de saint Paul à Malte (Actes 27,18 – 28,10). Ce texte a permis au groupe de réfléchir sur la foi de Saint Paul en la Providence divine et sur les vertus œcuméniques de l’hospitalité. Outre la nécessité d’être accueillants envers les autres chrétiens, le groupe a reconnu que les chrétiens travaillant ensemble peuvent faire plus pour offrir l’hospitalité à de nombreux migrants et réfugiés qui se lancent aujourd’hui dans un voyage aussi dangereux que celui de saint Paul. Dans la liturgie et les réflexions pour l’Octave de prière, d’autres thèmes sont mis en lumière : la réconciliation, le discernement, l’espérance, la confiance, la force, l’hospitalité, la conversion et la générosité.

Le matériel de la Semaine de Prière pour l’Unité des Chrétiens 2020 a été préparé par les Églises chrétiennes de Malte et Gozo (Christians Together in Malta) ; il est est diponible sur le site Unité des chrétiens.

Programme dans le diocèse d’Avignon :

• Avignon

Monseigneur Cattenoz participera à la célébration oecuménique du samedi 25 janvier.

ATTENTION ! Rectification d’horaire :
La rencontre prévue pour le mercredi 29 janvier à l’église Jean XXIII aura lieu à 20h30 et non pas à 19h30.
Le titre en est :
Comment penser et vivre la pluralité des Églises ?
Commentaire partagé du Sermon 4 de saint Augustin sur Ésaü et Jacob

• Bédoin :
    Prière œcuménique le mercredi 22 janvier à 18h30 à la chapelle de Nazareth, 107 rue de l’abbé Durand
  •  Carpentras :
    Prière œcuménique le jeudi 23 janvier à 18h30 à la Maison paroissiale, place de la Marotte.