Le pèlerinage des jeunes à Lourdes : un temps fort de l’année pastorale

26 avril 2024

À l’occasion du pèlerinage à Lourdes organisé en cette dernière semaine du mois d’avril, les diocésains sont particulièrement invités à prier pour les 300 jeunes qui partiront avec leurs accompagnateurs , des prêtres du diocèse et notre archevêque.

Cette parole de Marie à sainte Bernadette est le thème de ce pèlerinage 2024 :

« Allez dire aux prêtres qu’on bâtisse ici une chapelle et qu’on y vienne en procession. »

Aumôneries paroissiales, établissements de l’Enseignement catholique, lieux où l’Église est présente et attendue pour transmettre la foi, se retrouveront pour une semaine sur les pas de Marie qui s’est adressée à une humble bergère.

Pèlerinage organisé avec soin à l’aune de la relecture des précédents, expérience renouvelée par la vie de prière et sacramentelle que le diocèse est appelé à partager.

Puissent les participants, jeunes et adultes, membres du Peuple de Dieu, goûter à la joie intérieure de ce mystère que Dieu ne cache pas mais qu’Il révèle petit à petit.

Et peut-être que la simplicité de la réponse de Bernadette à qui l’on demandait comment la Sainte Vierge l’avait regardée - « Elle me regardait comme une personne qui parle à une autre personne » - ouvrira la voie d’une transmission vivante, fruit de la Communion en Dieu Trinité.