Décès du Père Gérard Fonteyraud

décembre 2006

1922-2006

Le père Gérard Fonteyraud est décédé accidentellement à Avignon à l’âge de 84 ans, le 11 décembre 2006. II était né le 6 décembre 1922 à Bordeaux où il avait fait ses études, obtenant la première partie du bac puis le bac philo avec mention bien.

Ses études au grand séminaire de Bordeaux avaient été interrompues par la guerre.

Pendant l’Occupation, il fut réquisitionné pour le service du travail obligatoire.

Ordonné le 22 mars 1947 dans l’église du Sacré Coeur de Bordeaux, il fut pendant deux ans professeur de lettres au petit séminaire de Pont de la Maye, puis en 1950 vicaire à la paroisse Saint-Victor de sa ville natale. Il poursuivit ses études à Rome et obtint une licence de théologie. Malade, il avait passé une armée au sanatorium du clergé à Thorenc (Alpes maritimes). En 1954, il fut professeur de théologie au grand séminaire d’Aix-en-Provence, chargé de la formation des jeunes prêtres et aumôniers diocésains des Fraternités de Charles de Foucault. En 1966, il fut directeur du grand séminaire d’Avignon. II assura le secrétariat national du Diaconat pendant de nombreuses années et fut responsable régional de la formation permanente des prêtres.

De 1982 à 1988, il était responsable du secrétariat national de l’entraide sacerdotale à Paris en alternance avec le ministère d’Avignon. Puis fut pendant 13 ans prêtre de l’aumônerie de l’hôpital psychiatrique de Montfavet. Depuis 1970, il était président du syndicat des professeurs de théologie du sud-est en ayant à Aix et Avignon un ministère d’accompagnement spirituel.

Le père Gérard Fonteyraud était également prêtre de la compagnie de Saint-Sulpice. Cet homme aux responsabilités importantes avait un grand rayonnement et a marqué tous ceux qui l’ont approché.