Décès du Père André Cheysson (1933-2023)

12 avril 2023

Le père André Cheysson est décédé dans la nuit de Pâques, le 9 avril 2023 à l’âge de 90 ans.

André Louis Cheysson est né à Bollène le 17 mars 1933. Il a été ordonné prêtre à Avignon le 29 juin 1960 en la Basilique Métropolitaine de Notre-Dame-des-Doms, avec un autre prêtre diocésain.

Il commence son ministère comme vicaire à la paroisse de Saint-Florent, à Orange, avec l’abbé Maurice Brémond comme curé. En 1965, il rejoint l’équipe de Saint-Ruf, avec Robert Vallier qui est déjà vicaire depuis 1961, avec Monsieur le chanoine Marius Firmin comme curé.

En 1972, il rejoint le secteur interparoissial de Saint-Jean, avec l’abbé Azam. Ce secteur, qui dépend de Notre-Dame-de-Lourdes, ne sera érigé en paroisse qu’en janvier 1980.
En 1978, il est nommé curé de Mormoiron. Transféré curé de Caromb en 1981, il sera en même temps curé du Barroux à partir de 1987.
Il est ensuite nommé curé de Cadenet, Lourmarin et Puyvert en 1990. Ce secteur sera enrichi des paroisses de Cucuron, Vaugines, Cabrières-d’Aigues, Villelaure et Ansouis, qu’il assumera avec Edouard Coussot, dont ils seront curés in solidum.
En juin 2003, il rejoint les paroisses d’Orange, comme vicaire auxiliaire. Mais en août de la même année, il assume la charge d’administrateur de la paroisse de Mornas jusqu’en 2009 où il revient à Orange comme vicaire auxiliaire.
Il était retiré à l’Archevêché d’Avignon depuis 2012, continuant à servir dans la mesure de ses moyens, notamment par la célébration de la messe à la Villa Béthanie.

Toujours souriant et discret, il aimait à discuter avec les personnes qu’il croisait à l’Archevêché, attentif et prévenant à avoir des nouvelles des confrères.

Ses funérailles auront lieu à la collégiale Saint-Martin de Bollène, jeudi 13 Avril 2023 à 15h30.