Skip to content

Feuille paroissiale – dimanche 1er février – 4ème dimanche du temps ordinaire.

La crèche blanche


La crèche blanche, installée dans la chapelle saint Siffrein de la cathédrale, sera visible du 2 au 9 février.
Une tradition et une appellation qui interrogent… !
“Dieu nous aima d’amour de complaisance car ses délices furent d’être avec les enfants des hommes et d’attirer l’homme à soi, se rendant homme lui-même” médite saint François de Sales. La contemplation du mystère inouï de l’Incarnation est à l’origine de la représentation de la crèche, particulièrement riche dans la tradition catholique. La piété médiévale s’attache très vite au réalisme de l’humanité du Christ et son humilité. Popularisant les pratiques religieuses des moines contemplatifs ou mendiants, l’art scénique lui-même le faisait revivre dans la représentation des Mystères de la sainte enfance du Seigneur. La prédication en faisait son thème privilégié, notamment saint Bernard.


Au XVIIème siècle avec la théologie mystique de l’Incarnation du mouvement de l’École française, les familles spirituelles de l’Oratoire et Le Carmel qui ont présidé au devenir de la Crèche, établissant à cette époque un cycle de 40 jours qui commence le soir de Noël et se prolonge jusqu’au 2 février, fête de la Purification. Cette quarantaine de Noël s’enracinera profondément en Provence, avec toute une série de traditions propres, dont une certaine renaissance actuelle se doit de ne pas perdre les racines et la symbolique résolument évangélique.


C’est le 2 février, fête de la Chandeleur ou fête des Lumières, que prend place, éphémère mais chargée de pédagogie visuelle et de sens spirituel, “la crèche blanche”. La coutume veut que la crèche de Noël traditionnelle soit remplacée par l’illustration du passage de l’Écriture qui relate la cérémonie juive, quarante jours après la naissance d’un garçon premier-né, où Jésus fut présenté à Dieu son Père, dans le Temple de Jérusalem. Il y est proclamé “Lumière des Nations” par le prophète Siméon. Les bases scripturaires en sont : Lévitique XII, 1-8. Exode XII, 2-11. St Luc, II, 22-33.
Pourquoi ce nom de “crèche blanche” ? La raison en est qu’on tendait des draps blancs pour masquer la crèche de Noël pas encore démontée ; ces draps servaient alors de fond à la reconstitution de la présentation du Seigneur au Temple, avec des personnages spécifiques ou des santons que l’on rhabillait spécialement pour la circonstance. Tout ceci pour mieux évoquer “la Rédemption copieuse, abondante, surabondante, magnifique et excessive” (st François de Sales).

Depuis 1997, le 2 février est aussi la journée de la vie consacrée. En Orient, on appelle cette fête : « fête de la Rencontre », car il s’agit bien, sous la plume de l’évangéliste Luc, de signifier la rencontre entre le Seigneur qui vient et le peuple des croyants qui l’attendent, peuple représenté ici par les deux Anciens, Syméon et Anne. Rencontre du don de Dieu et de l’espérance de l’humanité. À leur suite, ouvrons les bras et accueillons la vraie lumière qui se donne à nous. Et laissons la joie la plus lumineuse et la plus profonde habiter notre âme.

INFORMER PARTAGER PRIER


SACREMENTS DES MALADES : à l’occasion du dimanche de la Santé le dimanche 8 février, il est proposé de recevoir le sacrement des malades lors de la messe de 10h30. Toute personne souhaitant recevoir ce sacrement ce jour-là est priée de contacter Élisabeth PÉQUIGNOT (07. 50. 01. 98. 52.)
La grâce première de ce sacrement est une grâce de réconfort, de paix et de courage pour vaincre les difficultés propres à l’état de maladie grave ou à la fragilité de la vieillesse, indique notamment le Catéchisme. Cette grâce est un don du Saint-Esprit qui renouvelle la confiance et la foi en Dieu et fortifie contre les tentations du malin, tentation de découragement et d’angoisse de la mort (cf. He 2,15). Cette
assistance du Seigneur par la force de son Esprit veut conduire le malade à la guérison de l’âme, mais aussi à celle du corps, si telle est la volonté de Dieu.
En outre, « s’il a commis des péchés, ils lui seront remis ».
Quant à la réitération de l’Onction des malades, il faut éviter qu’elle devienne un sacrement donné régulièrement, sur le modèle de la Réconciliation et de l’Eucharistie. Le sacrement peut être réitéré dans le cas d’une maladie nouvelle ou d’un stade nouveau de la même maladie.
En fidélité à la manière de faire de Jésus et à ses ordres, l’Église dès le début a porté une attention particulière aux malades. En témoigne le texte de la lettre de saint Jacques (5, 13-15), qui est le texte de référence pour l’Onction des malades.


PROCHAINE MESSE À SAINTE BERNADETTE DE SERRES : dimanche 15 février à 10h00.


DÉCÈS : dans la nuit de mardi à mercredi 21 janvier est retournée à Dieu Mme Françoise CADIET en sa 87ème année. La messe d’obsèques aura lieu à VERSAILLES, le samedi 31 Janvier. Et son inhumation sera faite le lundi 2 Février à La BAULE. Nous assurons l’abbé François CADIET de notre soutien fraternel et de notre prière pour le repos de l’âme de sa Maman.

Célébrations et rencontres

Maison paroissiale (MP) : Messe du mardi au vendredi à 8h ; Adoration du st Sacrement le mardi de 9h à 18h


Samedi 31 janvier st Jean Bosco
8h00 Chapelet à N-D.de Santé
8h30 Messe à N-D.de Santé
11h00 Confessions à st Siffrein
18h00 Messe à N.D.de l’Observance


Dimanche 1er février 4ème dimanche du TO
9h00 Messe à st Siffrein
10h30 Messe à st Siffrein animée par la catéchèse – Int : Yvette GAUCHE et
Mme Madeleine QUATREFAGES.


Lundi 2 février fête de la Présentation du Seigneur – Journée mondiale de la vie consacrée
18h30 Bénédiction des cierges devant la Crèche blanche suivie de la messe à st Siffrein

Mardi 3 février st Blaise, st Anschaire
9h00 à 18h00 Adoration st Sacrement à la M.P
11h00 Rencontre Prêtres-Diacres
18h30 Messe à N.D.de l’Observance


Mercredi 4 février bienheureux Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus
8h30 Messe à st Siffrein
11h30 Chapelet à N.D.de l’Observance
18h30 Conseil Pastoral à la MP


Jeudi 5 février ste Agathe
18h00 Chapelet à st Siffrein
18h30 Messe à st Siffrein


Vendredi 6 fév st Paul Miki et ses compagnons
8h30 Messe à st Siffrein
9h à 10h Adoration et Confessions à St Siffrein


Samedi 7 février bienheureuse Eugénie
8h00 Chapelet à N-D.de Santé
8h30 Messe à N-D.de Santé
11h00 Confessions à st Siffrein
18h00 Messe à N.D.de l’Observance


Dimanche 8 février 5ème dimanche du TO
9h00 Messe à st Siffrein
10h30 Messe à st Siffrein avec le sacrement des malades – Int : Hugues d’ALAUZIER, Chantal de SEGUIN


Sépultures chrétiennes de la semaine : Mme Muguette ARNAUD 83 ans, Mr Roger LHOSTE 87 ans, Mme Joseline GAUTIER 85 ans, Mme Zaghig Rose EREVANIAN 100 ans et Mme Colette SANTAMARIA 65 ans. Nous prions pour eux et leur famille