Week-end à la découverte du judaïsme à Rochefort du Gard

26 mars 2018

« L’Église, qui partage avec le Judaïsme une part importante des Saintes Écritures, considère le peuple de l’Alliance et sa foi comme une racine sacrée de sa propre identité chrétienne (cf. Rm 11, 16-18). En tant que chrétiens, nous ne pouvons pas considérer le judaïsme comme une religion étrangère, ni classer les juifs parmi ceux qui sont appelés à laisser les idoles pour se convertir au vrai Dieu (cf. 1Th 1, 9). Nous croyons ensemble en l’unique Dieu qui agit dans l’histoire, et nous accueillons avec eux la commune Parole révélée. » Pape François

Cette session est animée par le Rabbin Norbert Abenaïm, le Père Louis-Marie Coudray, le Père Jean-François Lefebvre, Patricia Fantoni, Nadine Amate et Liliane Margulies.
Elle se déroule au Sanctuaire Notre Dame de Grâce à Rochefort-du-Gard (10 minutes d’Avignon, 15 mn de la gare TGV)

Programme :

Vendredi 20 avril
– 18H30 Accueil
– 19H15 Repas puis présentations des intervenants du week-end
– 20H15-21H30 Exposé : Pessah ; Rabbin Norbert Abenaïm

Samedi 21 avril
– 8H Laudes
– 9H-10H15 Les lettres hébraïques et leur symbolique ; Patricia Fantoni
– 11H-12H15 « La nuit comme le jour est lumière » (Psaume 139), Bible et vie spirituelle ; Père Jean-François Lefebvre
– 12H30 Repas et présentations des participants du week-end
– 14H30-16H Etude de la parasha du shabbat ; Rabbin Norbert Abenaïm
– 16H45-18H « Notion de tikoun à travers la Torah » ; Liliane Margulies
– 18H30 Vêpres
– 19H15 Repas
– 20H15-21H30 Témoignage : « Trente ans en Israël » ; Père Louis-Marie Coudray

Dimanche 22 avril
– 8H30 Laudes
– 9H30-10H45 « Centralité de Jérusalem » ; Père Louis-Marie Coudray
– 11H15-12H15 « Atelier lettres d’or : voyage au cœur d’un alphabet sacré, entre lumière et obscurité »* ; Nadine Amate
– 12H30 Repas
– 14H30-16H Exposé : « Le shabbat » ; Rabbin Norbert Abenaïm
– 16h30-17h30 Echanges avec les intervenants
– 18h Messe dominicale du Sanctuaire
* L’Atelier « lettres d’or » du dimanche 22 avril nécessite du matériel artistique.
C’est pour cette raison qu’il vous sera demandé une libre participation à la corbeille.

Inscription :

* Il est conseillé de prendre le « menu complet » du week-end mais il est aussi possible de choisir « à la carte ».
* Cependant seront inscrits en priorité ceux qui choisissent le week-end complet.
* Si vous le souhaitez vous pouvez manger et dormir sur place.
* Le samedi matin la langue hébraïque sera abordée d’une manière très simple ; l’objectif est seulement de pouvoir comprendre un peu le fonctionnement de la langue du peuple juif.
* Pour l’étude de la parasha (section de la Torah), chacun apporte sa Bible et aura auparavant lu le passage choisi. Nous étudierons la parasha du shabbat, comme Jésus le faisait chaque semaine à la synagogue.
L’inscription au week-end est de 30 € quel que soit le nombre de conférences ou cours choisis (pour défrayer les intervenants qui viennent de loin et pour la location de salle au Sanctuaire Notre Dame de Grâce).
Prix des repas et de l’hébergement au Sanctuaire Notre Dame de Grâce :
– repas du soir : 10€50, midi : 12€50 ;
– nuit + petit déjeuner en chambre individuelle : 23€50 ou en chambre double : 21€50 par personne ou en chambre de quatre : 18€ par personne (+5€ pour les draps).
* Coût total du week-end (cours+ repas sans hébergement) = 76 €
* Coût total du week-end (cours+ repas + 2 nuits en chambre individuelle avec draps) = 128 €
* Coût total en chambre double (avec draps) = 124€
* Coût total en chambre de quatre (avec draps) = 117€ ou 112€ sans les draps