Passer au contenu

Une Vauclusienne aux Jeux paralympiques de Rio

- Mis à jour le
Par

A 18 ans, Emma Martinez a été sélectionnée par son lycée pour s'envoler à Rio et encourager les athlètes français aux Jeux paralympiques de Rio pendant deux semaines.

Emma Martinez à l'intérieur du stade olympique, vendredi
Emma Martinez à l'intérieur du stade olympique, vendredi - DR

Emma Martinez, une habitante de Saint-Didier, s'est envolée le 5 septembre pour Rio de Janeiro. En mai dernier, elle avait organisé avec l’aumônerie de son lycée l'Immaculée Conception de Carpentras, une soirée au profit de l'association Solida'Rio. La structure aide une ONG qui mène divers projets caritatifs dans les favelas, ces quartiers pauvres de Rio.

Solida'Rio a récompensé Emma pour son engagement en lui offrant un billet pour Rio. Au total, 18 jeunes ont été sélectionnés dans toute la France. On les appelle "les ambassadeurs".  La jeune fille de Saint-Didier est la seule Vauclusienne à avoir été sélectionnée.

Tous les jours, elle a pu se rendre au stade avec les ambassadeurs. Au contact des personnes en situation de handicap et des sportifs, ces deux semaines ont été très intenses pour Emma Martinez. Rencontres avec les athlètes, visites, table ronde... Le voyage était riche en émotions.

"On est au plus proche des sportifs. On a pu avoir des autographes ! "

loading
Emma Martinez prend la pose devant le christ rédempteur à Rio
Emma Martinez prend la pose devant le christ rédempteur à Rio - DR

Un regard différent sur les personnes handicapées

Emma Martinez a pu visiter la ville, mais aussi se rendre quotidiennement au stade olympique. Cette expérience a changé son regard sur les personnes en situation de handicap. À son retour, elle souhaite pouvoir changer les mentalités.

"Rio c'est une ville magnifique, c'est grandiose, c'est festif. On voit par contre la division entre les riches et les pauvres. C'est une réalité."

loading

La cérémonie de clôture des Jeaux paralympique se tient ce dimanche soir dans l'enceinte du stade olympique. Emma Martinez sera présente pour féliciter les athlètes. Elle repartira ensuite lundi pour arriver en France mardi. À la fin de leur séjour, les 18 ambassadeurs publieront un compte rendu de leur voyage inoubliable.

L'info en continu

undefined