Semaine du 25 mai - Leçon 29 - Fiche Enfants

24 mai 2020

Viens, suis-moi – Année 4 (CM2)
Semaine du 25 mai 2020
Fiche enfants

 

29. LA PENTECÔTE 

 

Mettons-nous en présence de Dieu

Nous faisons ensemble le signe de la Croix.
Nous invoquons l’Esprit Saint de Dieu, qui est venu sur l’Eglise à la Pentecôte, et qui viens toujours sur chacun de nous.

 

Découvrons le texte proposé 

Actes des Apôtres, Chapitre 2, versets 1 à 4

« Quand arriva le jour de la Pentecôte, au terme des cinquante jours, ils se trouvaient réunis tous ensemble. Soudain un bruit survint du ciel comme un violent coup de vent : la maison où ils étaient assis en fut remplie tout entière.
Alors leur apparurent des langues qu’on aurait dites de feu, qui se partageaient, et il s’en posa une sur chacun d’eux. 04 Tous furent remplis d’Esprit Saint : ils se mirent à parler en d’autres langues, et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit. »

 

Interrogeons-nous sur ce texte

1. La venue de l’Esprit Saint sur les apôtres a lieu pendant une fête juive, la fête de la Pentecôte. Sais-tu ce qu’est la fête de la Pentecôte pour les juifs ?

2. Il est intéressant de penser que l’Esprit Saint est envoyé sur les apôtres, sur l’Eglise, à la fête de la Pentecôte. Alors qu’ils savent que tous seuls ils n’arrivent pas à vivre les Dix Paroles de Vie, à aimer sans limites, l’Esprit Saint leur est donné. Que va faire l’Esprit Saint dans le cœur de ceux qui le reçoivent ?

3. L’Esprit Saint imprime dans les cœurs une loi nouvelle, dont Jésus donne un résumé : les Béatitudes. Ce sont huit paroles qui nous montrent le chemin du bonheur. Elles commencent toutes par « heureux ». Nous allons les découvrir en priant.

 

Prions 

Commençons notre prière en demandant à l’Esprit Saint de venir nous aider, de venir ouvrir nos cœurs à Sa présence, avec le chant : https://www.youtube.com/watch?v=HdZ19_W-THA

Ensuite, lisons doucement le texte des béatitudes ci-dessous. Chacun en choisira une, pour continuer la prière après.

Voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui. Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait. Il disait :
« Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux.
Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés.
Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage.
Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés.
Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.
Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu.
Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu.
Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des Cieux est à eux.
Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi.
Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! C’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés. » (Mt 5, 1 – 12)

Demande à l’Esprit Saint de venir t’aide à vivre cette béatitude que tu as choisie, en reprenant le chant « Je te dis oui ».

 

Je retiens

Lors de la fête de la Pentecôte, l’Esprit Saint vient remplir les apôtres. Ils vont annoncer que l’Esprit est donné à tous. Désormais, la Loi nouvelle est gravée dans les cœurs : les béatitudes, qui nous indiquent le chemin du bonheur, devenir semblable au Christ.

 

Activité

Connais-tu la vie de ton saint patron, le saint (ou la sainte) qui porte le même prénom que toi, et qui intercède pour toi auprès de Dieu ?

Tu peux chercher sur Internet, et le connaître davantage. En voyant sa vie, tu pourras identifier les béatitudes que ce saint(e) a mises en pratique, pour nous en donner l’exemple.