Que sera le Congrès Mission cette année ?

31 août 2020

Pour la cinquième année consécutive, le Congrès Mission occupe dans l’agenda le dernier week-end de septembre : cette année, du vendredi 25 avec la soirée d’ouverture jusqu’au dimanche 27 après la messe de 15 h.

Il se tiendra à Paris, dans le respect des normes sanitaires.

Une fois encore, une armée de bénévoles est nécessaire pour la bonne tenue de cet événement. Inscription ici.

Les couples mariés qui le désirent peuvent participer à la journée couples missionnaires de vendredi à l’église Notre-Dame des Champs, sur inscription - nombre de places limité.

Le congrès cherche comment «  proposer explicitement la foi » dans toutes les réalités de notre société.

Cinq axes concrets pour répondre à ces cinq questions :

• Comment proposer la foi en paroisse ?
  • Comment proposer la foi quand on est éducateur ?
  • Comment proposer la foi dans ses engagements sociétaux ?
  • Comment proposer la foi dans l’espace public ?
  • Comment proposer la foi en couple ?

Alors, que faire ? D’un coté cette proposition, dont les contenus alimentent notre année de chrétien missionnaire, et d’autre part la crainte, compte tenu des circonstances sanitaires actuelles, d’une annulation, du brassage trop important, de déplacements compliqués…

A chacun de discerner, à la lumière de l’Esprit Saint.

Ce qui est sûr, c’est que nous devons inventer une nouvelle façon de faire. Du reste, les animateurs du congrès le font : ateliers et table rondes auront des solutions de diffusion différentes des autres années. La grande nouveauté : une plateforme numérique qui va permettre d’assister, en direct et gratuitement aux tables rondes et conférences de Paris.

Des kits de montage, de préparation, de partage, sont à la disposition des paroisses qui en font la demande.

Jusqu’aux derniers instants précédant le congrès, la créativité missionnaire sera décuplée pour permettre au plus grand nombre de bénéficier de l’évènement, de ses questions, ses éclairages, ses solutions pratiques, ses idées dont chaque chrétien, chaque paroisse peut se saisir pour proposer au plus grand nombre de connaître le Christ qui nous sauve.

N’hésitez pas à vous référer au site du Congrès Mission.

Par la suite, comme prévu en septembre dernier, le déploiement du Congrès Mission aura lieu dans 9 villes l’an prochain. Réjouissons-nous !

Lors du congrès 2018, fut proclamé le manifeste pour la mission : ce manifeste que nous avons évoqué chaque mois tout au long des Bloc-Notes de l’année écoulée, et dont vous retrouvez les informations ici.

Véronique MARGUET