Fêtons les 25 ans de l’Encyclique « Evangelium vitae »

15 septembre 2020

Le 25 mars 1995, le Bienheureux Jean Paul II concluait son Encyclique « Evangelium Vitae » par cette « Prière pour la Vie », demandant qu’elle accompagne l’engagement d’évangélisation de l’Église dans le monde de ce temps. La voici ci-dessous en français

Cette année marque les 25 ans de l’Encyclique l’Evangile de la Vie, lettre lumineuse et prophétique, de Saint Jean Paul II.
C’est sur cette Lettre et sur celle de la Miséricorde Divine qu’est née la Famille Missionnaire l’Evangile de la Vie, Association Privée de Fidèles du diocèse d’Avignon, située à Bollène.

En cette année anniversaire, bien particulière, le Père Lelièvre, fondateur de cette Famille spirituelle, nous invite à nous confier à Notre-Dame Mère de la Vie, dans une « grande prière pour la vie qui parcourt le monde entier » (Jean Paul II EV 100) du 1er au 7 octobre.
Depuis la fête de Saint Thérèse de l’Enfant Jésus jusqu’à celle de Notre-Dame du Rosaire (en lien avec Fatima). En passant par les Anges Gardiens, Saint François et Sainte Faustine.

Nous pouvons reprendre ensemble la Prière pour la Vie de Jean Paul II ajoutée à la prière de notre chapelet quotidien. Pour demander la protection de Notre-Dame sur la vie de chaque personne humaine depuis sa conception jusqu’à son terme naturel. Pour demander la grâce de nous tourner davantage vers le Ciel et d’en augmenter le désir de voir Dieu. Pour implorer Notre-Dame pour nos familles tant éprouvées. Pour demander à Marie de nous libérer de tous ces virus externes ou internes, conséquences du péché, de nos péchés. Implorer que les coeurs s’apaisent et s’ouvrent à Jésus, lui qui est l’Evangile de la Vie. (EV 29)

Que Notre-Dame veille, protège, bénisse chaque famille de notre pays. Du monde. Que son sourire entre dans nos âmes et nous apporte les accents de sa Tendresse de Mère de la Vie.

Et tandis que, peuple de Dieu en pèlerinage, peuple de la vie et pour la vie, nous marchons avec confiance vers « un ciel nouveau et une terre nouvelle » (Ap 21, 1), nous tournons notre regard vers Celle qui est pour nous « un signe d’espérance assurée et de consolation ».

O Marie,
aurore du monde nouveau,
Mère des vivants,
nous te confions la cause de la vie :
regarde, ô Mère, le nombre immense
des enfants que l’on empêche de naître,
des pauvres pour qui la vie est rendue difficile,
des hommes et des femmes
victimes d’une violence inhumaine,
des vieillards et des malades tués
par l’indifférence
ou par une pitié fallacieuse.
Fais que ceux qui croient en ton Fils
sachent annoncer aux hommes de notre temps
avec fermeté et avec amour
l’Evangile de la vie.
Obtiens-leur la grâce de l’accueillir
comme un don toujours nouveau,
la joie de le célébrer avec reconnaissance
dans toute leur existence
et le courage d’en témoigner
avec une ténacité active, afin de construire,
avec tous les hommes de bonne volonté,
la civilisation de la vérité et de l’amour,
à la louange et à la gloire de Dieu
Créateur qui aime la vie.

Trouvez la prière en anglais, en italien, en allemand, en espagnol, en polonais, en portugais et en vietnamien sur le site de l’Evangile de la Vie.