Père Elie Bouda Rakiswinde

28 août 2020

Le Père Elie Bouda Rakiswinde est né le 29 décembre 1973 en Côte d’Ivoire de parents burkinabés catholiques pratiquants.

C’est à l’occasion de la messe de sa première communion que le curé de la paroisse Sainte-Anne de Toupah d’alors, le Père Nicolas Obo, le remarque et lui propose de devenir prêtre. Il entre alors au Petit Séminaire Saint-Augustin de Bingerville, puis au Moyen Séminaire Saint-Joseph Mukassa de Yopougon, et enfin au Grand Séminaire Saint-Coeur de Marie d’Anyama.
A l’issue de sept années de formation, il sera ordonné diacre le 12 juillet 1998 et prêtre le 17/01/99 par Monseigneur Laurent Akran Mandjo, alors évêque du Diocèse de Yopougon.

Le Père Elie sera affecté d’abord comme vicaire à la paroisse Sainte-Anne de Toupah, située dans le sud de la Côte d’Ivoire. Puis il sera prêtre fidei donum dans le diocèse d’Odienné où il sera le curé fondateur de la paroisse Notre-Dame de la Nativité de Tiéningboué, dans le nord du pays.

Revenu dans son diocèse d’origine, il occupera successivement les charges de curé dans les paroisses Sainte-Thérèse de l’Enfant-Jésus de Débrimou, Notre-Dame de Lourdes de Niangon-Adjamé, Saint-Alphonse d’Ellibou et Saintes-Perpétue et Félicité.

En 2019, Monseigneur Jean Salomon Lezoutié, actuel évêque du diocèse de Yopougon, le choisit comme prêtre fidei donum pour le diocèse d’Avignon. Depuis son arrivée le 26 novembre 2019, il servait jusque là comme vicaire dans le secteur inter-paroissial Saint- Symphorien-les-Carmes (Avignon). Le 30 août 2020, il sera installé curé de la paroisse de Châteauneuf-de-Gadagne - Jonquerettes.