Paroisse pour la Vie

4 septembre 2019

En cette période où la vie est menacée, une nouvelle initiative de l’Evangile de la Vie, encouragée par Monseigneur Cattenoz, et facile à vivre en paroisse, nous invite à nous mobiliser pour montrer à tous la beauté inconditionnelle de la vie humaine.

Alors que l’Encyclique Evangelium Vitae fête cette année ses 25 ans, les catholiques souhaitent se mobiliser pour présenter à notre société la joie de l’Evangile de la Vie.

"Les lois contre la vie et la famille se succèdent à un rythme effrayant. De quoi se demander si un jour la boucle sera bouclée ! De nombreuses questions fusent, comme « pourquoi en est-on arrivé là ? » ; « Que avenir pour nos enfants ? » ; comment sortir des impasses, de ce rouleau compresseur diabolique, si bien exprimé dans les lectures de la fête de l’Assomption que l’Eglise nous donne de vivre chaque année, de manière plus intense, plus profonde.
Peut-être, dans un premier temps, pour que les choses changes, il faut accepter d’abord que mon cœur change, disait Jean Paul II aux jeunes en France. C’est-à-dire invoquer l’Esprit Saint plus souvent, invoquer Notre-Dame de nous aider à recevoir l’Esprit Saint comme Elle l’a reçu. Mon coeur changera, s’ajustera sur le Cœur de Dieu, à travers la prière, l’écoute de la Parole de Dieu , le travail assidu de l’enseignement de l’Eglise (catéchisme, enseignement des Papes, vie des saints). Ainsi naitront, comme fruit de la prière, des propositions et suggestions concrètes et courageuses. C’est ce qui est premier et accessible à chacun.

Dans les prochains mois, l’Evangile de la Vie va vous proposer des actions concrètes, en partant de nos paroisses.
Nous y travaillons. C’est la bonne nouvelle que je veux vous apporter en ce 15 août, sans attendre la rentrée. C’est pourquoi, nous confions à Notre-Dame dans son Assomption cette initiative pour recevoir, vivre, servir, témoigner l’Evangile de la Vie dans nos paroisses, dans votre paroisse. Découvrez sans attendre !

Nous nous trouvons en présence d’une génération qui se donne la mort (la boucle commencée avec la contraception se conclue comme un au revoir avec l’euthanasie)... et veut imposer la mort aux nouvelles générations. Nous ne l’acceptons pas !
Les prochaines lois de bioéthiques sont des menaces contre la vie, bien réelles. Mais plus grande encore serait la menace de baisser les bras, de désespérer. De se taire. Nos paroisses, sont une vie de famille tellement précieuse, pour chacun de nous. Pour nos enfants. Un socle sur lequel s’appuyer, prendre et reprendre force et courage. Nous ne devons pas oublier non plus que le monde qui nous entoure attend, oui, qui exprime sa soif de Vérité, de Lumière, attend notre engagement "Père Lelièvre
Pour cela, nous croyons que chaque paroisse, lieu précieux pour cette évangélisation audacieuse, doit s’engager pour la Vie. Cela peut passer par la prière, la formation et aussi le témoignage. Nous sommes dépositaires d’un trésor. Partageons-le !

Communautés de vie et de prière, nos paroisses ont une fabuleuse mission à remplir dans notre société. Notre présence est attendue, spécifiquement en ce moment où le législateur propose de transgresser encore un peu plus la Loi Naturelle (PMA – GPA – euthanasie…)

Voir le site Paroisse pour la Vie