« Oeil pour oeil, dent pour dent »...que comprendre ?

23 octobre 2017

Depuis plus de 2000 ans, ce verset de la Bible « Oeil pour oeil, dent pour dent » (Exode 21,24) nourrit les plus violentes représailles. Mais s’agit-il vraiment de rendre coup pour coup ? La réponse lors de cette conférence avec le Père Mercier.

L’association "Conférence pour tous" propose de réfléchir sur la rancune et la violence. Nous verrons qu’à cause de faux enseignements déconnectés du contexte de l’époque, de mauvaises et mensongères traductions, de fausses idées reçues, cette fameuse "Loi du talion" a été détournée de son véritable sens.
Beaucoup mettent en opposition la Loi de Dieu (Ancien Testament) et l’enseignement de Jésus (Nouveau Testament)…il ne s’agit en fait que d’une terrible méprise, une incompréhension !

Le Père Philippe Mercier est Professeur à l’Université, Maître de Conférence, et prêtre.
Tout d’abord formé à l’Université Pontificale grégorienne de Rome, puis à l’Institut Biblique Pontifical, il parfait ses connaissances à l’École biblique et archéologique Française de Jérusalem.
Après avoir enseigné au Séminaire Interdiocésain d’Avignon, puis à la Faculté de théologie de Lyon, il exerce aujourd’hui un ministère de prêtre coordinateur de 14 clochers et poursuit une activité qui lui tient à coeur : l’enseignement !

Le Père Mercier organise et diffuse des conférences tout public, sur divers sujets de société tels que ceux abordés sur RCF, France Culture, ou France Inter par exemple. Il peut s’agir de sujets spirituels ou non. Le Père Mercier a publié, entre autres écrits, les articles et ouvrages suivants :

• « Dieu, Noé et le dérèglement du monde » Lumière et Vie (2013)
• « Méthodes juives d’exégèse employées dans le Nouveau Testament » Études et prolongements, Éditons Profac (2007)
• « Entendre la Parole dans l’un ou l’autre Testament » revue F.O.I, hors-série n°6 (2006)
• « Il envoya signes et prodiges sur toi, terre d’Egypte » Mémoire d’écriture, Éditions Lessius (2006)
• « Lettre à David, fils de Jessé de Bethléem… » Lumière et Vie, n°263 (2004)
• « L’itinérance fondamentale de l’Homme » Cahiers de l’Institut des Droits de l’Homme (2004) … et bien d’autres publications depuis 1995 !