Le Père Jean Carbonneau, un homme qui a donné sa vie pour l’Église et spécialement pour les jeunes

31 août 2020

Le père Jean Carbonneau longtemps aumônier des lycées d’Avignon est décédé le 28 août à la villa Béthanie. A ce titre il a profondément marqué plusieurs générations de jeunes. Il avait un charisme formidable pour s’occuper des jeunes, il allait aux portes des lycées et collège et parlait avec les jeunes pour les attirer à l’aumônerie. L’été, il organisait de nombreux camps à travers toute l’Europe. En 1956, il a créé avec un autre aumônier d’Avignon les Chalets de Notre-Dame de l’Estelle à Ceillac. Il en a été l’animateur pendant de nombreuses années avec de nombreux camps de ski l’hiver et l’été des camps de jeunes à la découverte de la montagne. Il avait autour de lui une belle équipe d’animateurs et d’animatrices qui lui faisaient totalement confiance. Là encore plusieurs générations de Vauclusiens ont eu l’occasion de faire des séjours en montagne avec lui.

Il était né le 11 janvier 1924 à Orange, il est devenu prêtre à Avignon le 18 juillet 1948. Il a commencé son ministère à Apt où il s’est occupé des cœurs vaillants et des scouts ; il était même surnommé le vicaire rouge ! En 1957, il devenait aumônier des lycées d’Avignon et chaque année, il avait jusqu’à 700 professions de foi, l’aumônerie était une véritable institution. En 1976, il devenait curé du Pontet avant de rejoindre Carpentras en 1982. Dix ans plus tard, il retrouvait Apt dont il fut le curé pendant trois ans. Avant de se retirer à Apt, il avait passé plusieurs années à Ceillac au Chalet Notre-Dame de l’Estelle. Enfin, ces dernières années, il avait intégré la Maison des prêtres âgés, la Villa Béthanie à Avignon. C’est une belle figure du clergé du diocèse qui nous quitte.

+ Jean-Pierre Cattenoz